mardi 1 septembre 2009

Revue de presse n°46

Le courrier des Balkans délivre deux nouvelles qui nous intéressent cette semaine:
  • En Serbie, le parlement vient d'adopter une loi surprenante car contraire aux engagements à prendre pour intégrer l'UE. Elle vise les organismes de presse et ouvre leur possible condamnation a des amendes en cas de publication d'informations "jugées fausses ou diffamatoires". L'appréciation de ce genre de choses est en général sujet à caution et a provoqué des remous dans le milieu journalistique Serbe. L'article ICI.
  • Au Kosovo, des militants du mouvement Vetëvendosje s'en sont pris à des véhicules de l'Eulex (mission Européenne, relais de l'OTAN, traitant de la police et de la justice au Kosovo) pour protester contre les inégalités de traitement entre Serbes et Albanais et à la façon dont sont gérés ses prérogatives. L'article ICI.
Afrique :
  • Info plus Gabon revient sur les élections Gabonaises de ce dimanche. Outré par les déclarations positives du ministère des affaires étrangères Français sur le bon déroulement du scrutin, les Gabonais de l'étranger ont adréssé de nombreuses protestations, soulignant par exemple les fraudes qui ont eu lieu à Paris même au bureau de vote de l'ambassade Gabonaise, ils dénoncent un énième abus de la Françafrique. L'article ICI.
  • Courrier international propose une revue de presse des journaux Malgaches alors que la crainte d'une intervention de l'armée pour résoudre la vacance du pouvoir se fait de plus en plus présente. Les chefs d'état major se sont en effet déclarés agacés par l'absence de solutions suite à la rencontre entre hommes de pouvoir Malgache au Mozambique la semaine dernière. L'article ICI.
  • Courrier international toujours, pour un article sur le Mali où un nouveau code de la Famille devrait prochainement entrer en vigueur. Quoique le code soit jugé progressiste, en augmentant par exemple les droits des femmes, on critique le fait que le gouvernement plutôt que de le promulguer ait demandé à nouveau l'avis du parlement sur la question, ce qui retarde sa mise en application. L'article ICI.
  • Le potentiel s'inquiète de la recrudescence des déplacements de population au Sud Kivu. D'autant plus qu'ils sont l'illustration de l'intensification des combats entre l'armée nationale (FARDC) et les rebelles Hutus Rwandais installés dans la région. L'article ICI.
Le dernier article sélectionné pour cette revue de presse concerne une analyse parue dans, le Monde, de la politique de sécurité menée en France depuis 2007. Le constat peut paraitre alarmant par l'augmentation de certains chiffres mais surtout par le fait que les résultats sont assez pauvres. L'article ICI.

Aucun commentaire: