jeudi 24 septembre 2009

Revue de presse n°50

L'actualité de la semaine c'est sans conteste la fermeture de la jungle de calais par décision du ministère de l'immigration et de l'identité nationale. L'information fait le tour du monde et nos voisins y réagissent puisque c'est un article du Temps (en suisse) qui nous délivre des détails sur l'intervention policière. Il y a eu beaucoup d'arrestation mais apparemment de 500 à 600 migrants précédemment logés dans la jungle l'aurait désertée avant l'intervention. L'article ICI.
Catherine Coroller réagit également sur son blog à cette action policière, en critiquant l'éventuel renvoi de certains des migrants en Libye où l'accueil de ces personnes n'est pas organisé de façon à respecter les Droits de l'homme et la convention de Genève (dont la Libye n'est pas signataire..) ICI.

Le courrier des Balkans propose une interview de Slavoj Zizek, sociologue slovène, sur la question du Kosovo où sont abordés des questions qui nous concernent : les rapports entre UE et populations Albanophones. Le sociologue s'intéresse à la façon dont cette population est perçue en Europe et propose des solutions qu'on a pas l'habitude d'entendre à propos du territoire Kosovar. ICI.

En Ouganda des affrontements ont opposés des représentants du président de la république à ceux de chefs tribaux. Il faut rappeler que la constitution Ougandaise accorde aux Chefs tribaux des pouvoirs de représentations (de façon assez unique au monde ) coexistant avec un président élu. La querelle porte sur leurs influences respectives et leurs moyen d'action. L'article de jeune Afrique ICI.

C'est El Watan qui s'interroge sur un phénomène nouveau en Algérie : les rixes très violentes entres jeunes, entres familles, entre clans rivaux qui sont de plus en plus fréquentes dans le pays. Derrière la question de la violence se pose avant tout celle de l'absence de l'État qui conduit la population à régler ses problèmes par elle même. ICI.

En Gambie, petit État Anglophone voisin du Sénégal, le président Yahya Jammeh au pouvoir depuis 15 ans a menacé de mort les défenseurs des droits de l'homme lors d'une interview télévisée. Jeune Afrique s'inquiète aussi des menaces adressées régulièrement aux journalistes et aux médias privés. ICI.


Aucun commentaire: