mardi 15 septembre 2009

Revue de presse n°48

L'actualité en France est très chargée cette semaine:
  • Le monde nous annonce la relaxe d'une militante ardéchoise de 58 ans, passée devant le tribunal pour ce qu'on appelle désormais un "délit de solidarité": elle avait hébergé et nourri un jeune mineur Afghan sans papiers ni endroit ou aller. Cliquez ICI.
  • Dans un second article, Le monde reprend la polémique sur la loi des tests ADN : Éric Besson, ministre de l'immigration et de l'identité nationale, refuse de signer le décret d'application arguant que l'administration dont il a la charge n'a pas la capacité de l'appliquer dans des conditions convenables. Toutes les associations de lutte contre le racisme et de soutien aux immigrés s'en réjouissent, mais n'oublions pas les propos de JF Copé, président du groupe UMP de l'assemblée Nationale, qui rappelle qu'une loi votée par le parlement doit être appliquée quel que soit l'avis du ministre. Cliquez ICI.
  • Dans son Blog Hexagone C. Coroller, journaliste à libération, reprend les propos tenus par le ministre de l'intérieur et ouvre le débat en nous montrant par exemple comment le sujet a été traité à l'étranger. ICI.
Le quotidien Burkinabe l'observateur propose un article intéressant sur le SIDA et les remèdes à y apporter. Au Burkina Faso les médecins traditionnels et conventionnels se penchent sur de nombreuses plantes médicinales. ICI.
Le Sud analyse la situation au Gabon après que les résultats de la présidentielle aient été entérinés : les responsables de l'opposition ont reçu une interdiction de quitter le territoire, ces derniers ont tenté un appel "à la ville morte" peu suivi par les habitants. ICI.
Courrier International enfin, reprend un communiqué des rebelles Nigérian du MEND, dont des centaines ont profité de l'offre d'amnistie gouvernementale. Le communiqué annonce qu'avant même l'expiration de l'offre d'amnistie le cessez le feu sera rompu. ICI.

Aucun commentaire: