mardi 29 septembre 2009

Revue de presse n° 51

Une semaine après le démantèlement de la "jungle de calais", le Monde choisit de revenir sur l'évènement et d'en analyser les conséquences alors que plusieurs associations de la région concernées (le pas de calais) signalent déjà le retour des migrants. Mineurs comme majeurs se sont en effets à nouveau présentés dans les associations distribuant vêtements et nourriture contrairement au pari qu'en avait fait le gouvernement en les dispersant sur le territoire. L'article ICI.
Samedi 26, la Cimade fêtait ses 70 ans. Catherine Coroller, journaliste à libération, analyse sur son blog le discours de Mivhel Rocard prononcé pour l'occasion. L'ancien premier ministre parle beaucoup d'humanité, souhaite que les pays Européens assument leur part de "misère" en étant plus tolérants dans leurs modes d'attribution de l'asile. Citations et commentaires dans l'article, ICI.

Tel Quel, hebdomadaire Marocain, profite d'un scandale provoqué par quelques jeunes lors de la rupture du jeûne du Ramadan pour revenir sur les changements intervenus dans la société marocaine durant les 30 dernières années, notamment en ce qui concerne la perception de la religion et la sensibilité du public à cet égard. L'édito de Tel Quel ICI.

Au Sénégal, vendredi dernier, les locaux du journal Walf Fadjri ont été saccagés, plusieurs personnes blessées et/ou brièvement kidnappées. Les journalistes s'insurgent face au manque de réaction de l'État et de l'appareil judiciaire. Cet évènement rappelle la manifestation organisée au Sénégal en juillet par les journalistes visant à lutter pour plus de liberté d'expression et de presse. L'article de Walf Fadjri ICI.
Toujours au Sénégal, c'est cette fois le quotidien Sud qui relate l'organisation d'un sommet entre États Africains et Sud-américains. L'objectif de la rencontre étant d'augmenter le poids des pays émergents dans l'économie mondiale et les prises de décisions. On remarque la présence de R. Mugabe président contesté du Zimbabwe. ICI.

Le quotidien Algérien El Watan, titre sur ce qu'il qualifie de scandale : la pression subie par une Bibliothèque municipale de Lyon lors de l'organisation d'une manifestation sur le "mouvement sans papiers". Un groupuscule de jeunes d'extrême droite auraient en effet cherché à empêcher la tenue de l'animation. Le périodique critique avant tout le silence des médias et de l'administration à ce sujet alors que plusieurs hauts personnages administratifs ont dû intervenir pour que l'exposition ait bel et bien lieu. ICI.

Enfin, Jeune Afrique relate la façon inquiétante dont s'est terminée la manifestation de l'opposition guinéenne de ce lundi. Plusieurs morts par balles (entre 60 et 87 selon les sources) des opposants arrêtés et profondément choqués. La junte au pouvoir en Guinée Conakry depuis maintenant 9 mois n'a pas encore organisé les élections libres promises, qui étaient à la base le prétexte de sa prise de pouvoir. Cette fois, la protestation concernait la possible candidature du chef de la junte, M. Dadis, à l'élection présidentielle. l'article ICI.

Aucun commentaire: