lundi 24 août 2009

Revue de presse n°45

En fin de semaine dernière, la Cimade a publié un appel au soutien des femmes étrangères résidant en France et victimes de violences conjugales. Thème important de la dernière campagne présidentielle, l'association critique le fait que le sujet soit apparemment tombé dans l'oubli. Il semble que les cas de femmes incapables de quitter leur domicile, où elles sont violentées, pour des raisons administratives soient en augmentation. Comment faire la preuve de ces violences? Quelles définition l'administration donne t elle à l'expression "violences conjugales"? Lire l'article ICI.

En République Démocratique du Congo, plus précisément au Sud Kivu, un journaliste a été assassiné par "des hommes en armes". C'est malheureusement le 3eme à mourir dans le même genre de circonstance depuis quelques années. L'article de Courrier International ICI. Il est cependant terrible de constater que l'ONG Journalistes en Danger (JED) avait adressé le 11 aout 2009 un courrier d'alerte sur le sujet aux Nations Unies en la personne de M. Doss, chef de la MONUC, sur le thème "n'attendez pas qu'on tue un journaliste pour réagir".. L'article du Potentiel, ICI.

Émigration clandestine:
  • Courrier International par le biais de Al-Quds Al-Arabi nous informe que plus de 2400 clandestins issus d'Afrique sub-saharienne ont été arrété en Algérie depuis le début de l'année. La proportion de Nigériens étant la plus importante. Ceci est l'occasion de se pencher sur le nombre de candidats à la traversée de la méditerrannée et sur la "sous médiatisation du phénomène". L'article ICI.
  • Le Courrier des Balkans, lui, s'intéresse à ceux qui choisissent de tenter leur chance par les cotes Turques pour faire partie des 140 000 clandestins à entrer chaque année dans l'UE par la Grèce. Il leur est plus "facile" de faire la traversée entre la Turquie et les îles Grecques de la mer Egée qu'entre la Lybie et Lampedusa. Malheureusement, les conditions de détention en Grèce sont très critiquées et ont souvent été la cible de remarques et d'enquêtes des organismes garant du respect des Droits de l'homme. Il va sans dire que pour les populations locales la situation est également difficile à vivre. L'article ICI.
Dans le Caucase, la situation est décidement très tendue. C'est cette fois en Tchétchénie que les troubles ont redémarrés avec l'annonce par Le Monde d'une série d'attentats revendiquée par des indépendantistes à Grozny, la capitale. La vie est toujours aussi dure pour les civils en Tchétchénie qui reste un pays source d'immigration vers l'UE malgré la fin officielle des combats.
L'article ICI.

Aucun commentaire: