mardi 8 septembre 2009

Revue de presse n°47

Afrique :
  • Pour commencer ces quelques nouvelles d'Afrique il faut évidemment tourner le regard vers le Gabon où Ali Bongo, fils d'Omar Bongo récemment décédé, a remporté les élections présidentielles va donc devenir le successeur de son père. Cependant, l'opposition, la diaspora Gabonaise et certaines ONG en observation au Gabon critiquent la façon dont s'est déroulé le scrutin, relevant des fraudes (jusqu'au sein du consulat Gabonais à Paris comme nous le disions la semaine passée) et dénonçant des pressions. Dès l'annonce des résultats le pays s'est embrasé et des manifestants ont arpentés les rues des capitales (économique et politique), assailli des bâtiments diplomatiques et économiques Français pour protester contre les interventions Françaises et le peu de critique face à ce scrutin. Certains vont même jusqu'à prétendre que les grands industriels Français présents au Gabon (Areva, Total...) auraient intérêt à ce que la démocratie ne se développe pas plus au Gabon. Deux articles du Monde (dans l'ordre chronologique) accompagnés des résultats ICI et
  • Le Sud saute sur l'occasion pour faire le point sur la démocratie en Afrique et nous propose un article sur ces "dynasties présidentielles" des Kabila et autres Bongo... L'article retrace le chemin parcouru sur le continent grâce à quelques grands hommes. ICI.
  • Au Soudan, le procès de Loubna Ahmed al-Hussein journaliste qui avait porté un pantalon jugé "indécent" a eu lieu. Condamnée à une amende, la journaliste a préféré refuser de payer et être envoyée en prison. Elle a elle même médiatisé son procès afin d'attirer l'attention du monde sur le sort des femmes au soudan et sur l'article de loi qui condamne une personne au comportement jugé "indécent " (sans plus de définition) à 40 coups de fouet. L'article de Libération : ICI.
Europe de l'Est :
  • Les gouvernements Européens et Étasuniens, inquiets, ont envoyé des délégations en Bosnie où depuis trois ans se poursuit une crise politique entre les dirigeants des différentes ethnies en présence dans le pays sur les institutions à garder, l'adhésion à l'OTAN et à L'UE et d'autres questions d'intérêt national. L'intégralité de la constitution et du territoire sont en danger, selon les observateurs extérieurs, et pour la première fois depuis 14 ans on parle à nouveau de guerre en Bosnie. L'article du courrier des Balkans ICI.
  • Dans le Caucase, la situation entre la Russie et ses voisins est assez tendue. Le Temps qualifie d'Anschluss économique "l'appropriation" par la Russie des régions séparatistes Georgiennes. ICI. Au même moment, en Russie, les exactions racistes se multiplient et apparaissent des mouvement ségrégationnistes et haineux peu ou mal punis par les autorités. ICI.

Aucun commentaire: