mardi 6 octobre 2009

Revue de presse n° 52

Une semaine très agitée sur fond de crise guinéenne : Blaise Compaoré, le président du Burkina Faso, a été nommé médiateur entre la junte et l'opposition. après un voyage à Conakry pour rencontrer les parties en présence, il souhaite les inviter tous à Ouagadougou pour ouvrir le dialogue. Dans son article, Jeune Afrique nous informe des doutes suscités par l'intervention du Burkinabé, notamment à cause de l'absence de représentants de la junte lors des conférences de presses données après la rencontre. L'article ICI. Pour illustrer ces doutes, L'Observateur, périodique du Burkina Faso nous propose une sélection de commentaires postés par ses lecteurs suite à la publication d'articles sur l'intervention de M. Compaoré. ICI.
Un article de El Watan reprend l'étude publiée par le PNUD et qui évalue l'Indice de Développement Humain (IDH) au sein de 182 pays. Le journal Algérien constate que son pays a de nouveau perdu 4 places depuis 2008 alors qu'il n'avait cessé d'augmenter entre 1985 et 2007 grâces aux programmes d'alphabétisation et à l'augmentation de l'espérance de vie. C'est pourtant toujours sur ces points que le bât blesse, mais aussi sur l'intégration des femmes dans la société pour lesquels l'Algérie reste toujours dans les derniers du classement. L'article ICI.
A Madagascar, la situation est au point mort. Marc Rajoelina comptait sur l'appui de la communauté internationale pour asseoir sa prise de pouvoir. Il ne peut que constater l'echec de cette politique et ne dispose pas d'un budget suffisant pour gouverner. C'est, une fois de plus, par le biais de médiations internationale que les contacts se rétablissent petit à petit : aujourd'hui même se tient sur l'île une réunion en présence de l'UE, de l'Union Africaine et de la Commission de l'Océan Indien. L'article de L'Observateur ICI.
Le Révélateur, quotidien de RDC publie deux articles sur la situation du pays :
  • Le premier s'inquiète de la prise de contrôle par les FDLR (rebelles Hutus Rwandais) de la région minière de Ruvungi au Nord Kivu. Régulièrement accusés d'exactions contre les civils, soupçonnés pour la plupart d'avoir participé au génocide Rwandais, les FDLR sont estimés à environ 6000 combattants. Les responsables de l'ONU dans la région les jugent très bien organisés et équipés bref, très dangereux. L'article ICI.
  • Le second article se penche sur une étude publiée par la société britannique Mapplecroft et qui consiste en un classement des pays menacés par un changement climatique. On parle de plus en plus souvent de "réfugiés climatiques" ce pourrait être rapidement un problème en RDC, pays estimé parmi les plus menacés. Montée des eaux, raréfaction des cultures, disparition d'espèces sont autant de facteurs qui pourraient perturber le fonctionnement des pays du Golfe de Guinée. L'article ICI.
Pour finir, Le Courrier des Balkans annonce la déclaration de culpabilité de trois anciens chefs de l'Uçk (armée de libération du Kosovo, Albanais) pour crime de guerre et traitements inhumains par un tribunal composé de deux juges de l'Eulex (mission Européenne au Kosovo) et un juge Kosovar. Les crimes remontent à 1999 lors des offensives des Albanais du Kosovo contre l'armée Serbe et les villages de civils Serbes. Le président actuel du Kosovo et Ex commandant de l'UçK également s'était dit confiant et certain que les prévenus seraient acquittés. Les trois personnages ont écopés de peines de prison de 3 à 6 ans et tombent de haut puisque l'un d'entre eux était député et président d'une commission parlementaire. L'article ICI.

Aucun commentaire: