mardi 27 octobre 2009

Revue de presse n° 55

Le débat sur l'identité nationale est relancé en France à la demande du ministre Eric Besson. La question se pose donc officiellement de l'attitude du pays envers les minorités ethniques qui en font partie et envers l'étranger. Le Figaro nous livre un article descriptif de la démarche du ministre ICI et Le Monde propose, quant à lui, une analyse des réactions des adversaires politiques de la majorité ICI.

Ce débat intervient alors que le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) vient de publier un rapport faisant état de l'augmentation de 10% de la demande d'asile dans les pays industrialisé en soulignant la nécessité pour ces pays d'ouvrir leurs portes aux immigrés déstabilisés par les conflits de plus en plus violent autour du globe. l'article de PopulationData :ICI.

En Tunisie, le président Zine El-Abidine Ben Ali a été confortablement réélu pour un cinquième mandat et félicité en cela par beaucoup de chefs d'Etat (dont N. Sarkozy). Au pouvoir depuis 22 ans, le président est extrêmement critiqué pour le non respect de la démocratie et des droits de l'homme, de la liberté de la presse, de la liberté d'expression etc. Le monde propose un article d'analyse de la scène politique Tunisienne : ICI. Quant à La Presse, quotidien Tunisien, elle propose plusieurs articles de remerciement, fidélité et Gratitude envers le président Ben Ali. ICI.

Jeune Afrique publie un article sur le dernier rapport de Reporters sans frontières (RSF), paru la semaine dernière, qui critique le manque de liberté de la presse dans beaucoup de pays d'Afrique où les journalistes sont menacés, mis sous pression voire assassinés pour leur critique des régimes en place, des groupes politiques ou des groupes armés face à qui ils sont sans protection.
Le tableau n'est pas complètement noir car certains pays font des efforts notables pour l'amélioration de la situation sur le continent à noter que le Ghana (27e, voir carte ci jointe) ou la Mali (30e), entre autres, sont très bien classés et notamment loin devant la France (43e) dans le classement mondial des pays qui accordent des libertés à la presse. On trouve dans l'article un accès au questionnaire ainsi qu'à la méthode d'analyse suivie par l'ONG (RSF) pour l'établissement du classement. ICI.

Sud Senegal s'interesse aux transferts de fonds des Africains de France vers le continent Africain à l'occasion de la création du Fonds Fiduciaire sur les transferts de fonds des migrants qui sera administré et géré par la Banque Africaine de Développement. Destiné à améliorer les conditions des mouvements monétaires cette nouvelle institution va également permettre de les étudier. La question est d'actualité car de nombreux analystes se sont inquiétés de la diminution des sommes d'argents transférées depuis le début de la crise économique mondiale. ICI.

En Albanie, les traditionalistes et identitaires viennent de remporter une grande bataille politique lorsque le 1er ministre Sali Berisha s'est finalement prononcé en faveur de "l'unification nationale des Albanais". Une déclaration dangeureuse parce qu'elle ne peut qu'aviver les tensions entre l'Albanie et ses voisins (Kosovo, Macédoine, Serbie, Monténegro) qui ont une population d'origine Albanaise sur leur sol et qui risquent de voir certaines régions séparatistes entrer en ébulition. A noter que l'article du courrier des Balkans est accompagné d'une carte de répartition des populations Albanaises dans la région très riche en information. ICI.

Aucun commentaire: