mercredi 4 novembre 2009

Revue de presse n° 56

Alors que nous entrons dans la période hivernale, froide, beaucoup d'ONG multiplient les alertes concernant les populations fragilisées : médecins du monde publie son rapport sur l'accès aux soins des plus démunis en 2009 qui fait état d'une dégradation des services mis à disposition de ces populations fragiles et de la radicalisation de certaines réactions, exemples à l'appui : la dénonciation d'un sans papiers par une CPAM en mars... entre autres. [Le rapport et le communiqué de presse ICI.]
Mais l'ONG lance également un appel à la trêve hivernale pour les Rroms : alors que les expulsions doivent cesser jusqu'au 31 mars 2010, les membres de médecins du monde dénoncent les destructions dont font l'objet les campements de Rroms un peu partout en France rendant la situation sanitaire difficile pour les membres de cette communauté : mortalité infantile 20 fois supérieure à la moyenne Française, espérance de vie moindre, mauvaise prise en charge.. L'article ICI.
Human Right Watch (HRW) nous livre aussi des constats alarmants :
  • Le premier est repris par le site d'information Populationdata et concerne la journée de violence survenue en Guinée Conakry le 28 Septembre. HRW estime dans un communiqué que les violences étaient préméditées par la Junte (au pouvoir depuis 2008) et qu'il s'agissait d'un "message" adréssé à l'opposition. Le gouvernement provisoire aurait ensuite essayé de maquiller les faits allant jusqu'à faire disparaitre des preuves. L'article ICI.
  • Le second est à lire directement sur le site de HRW, il concerne les conflits en République démocratique du Congo (RDC) plus particulièrement au Kivu, région dans laquelle intervient la MONUC (Mission de l'ONU au Congo). L'ONG alerte les militaires de l'ONU sur les exactions pratiqués par les soldats Congolais "alliés" de la MONUC sur les populations civiles : massacres, torture à la machette, au gourdin, viols.. Autant d'actes qui ne sont pas sans rappeler les horreurs survenues durant la guerre civile et envers lesquelles les nations unies se devraient de réagir sans quoi elles y seront surement associées. L'article ICI.
  • Le troisième est sous la forme d'un rapport rendu le 28/10/09 sur la situation des mineurs Isolés dans l'aéroport de Roissy qui fait état de beaucoup de lacunes dans l'accompagnement socio-juridique de ces mineurs et d'expulsions sans garanties. Rapport ICI.
Les rapports mentionnés sont disponibles au centre de documentation.

Le site d'information Afrik.com fait le point sur la situation politique à Madagascar alors que les pourparlers sont toujours en attente : du 3 au 5 novembre des discussions ont lieu sous contrôle international en Ethiopie pour essayer d'arriver à un partage des pouvoirs entre les deux mouvances dominantes, celles de Andry Rajoelina (maire de la capitale au début de la crise) et celle du président écarté de fait du pouvoir Marc Ravalomanana. Les débats sont apres, personne ne souhaitant faire de concessions. On peut comparer cette crise à celle qui agite le Honduras (producteur de pétrole) depuis quelques mois mais curieusement leurs retentissements n'ont rien de comparable. L'article ICI.

Un journaliste Roumain alerte les autorités Européennes sur la facilité déconcertante avec laquelle on peut se procurer en Roumanie et Bulgarie de fausses cartes d'identité permettant de circuler et d'agir en citoyen Européen. Dans un article traduit par le Courrier des Balkans il raconte comment, munis d'une fausse carte d'identité Roumaine, il a pu voter aux élections Européennes, se rendre en Allemagne, s'y installer, ouvrir un compte en banque et obtenir une attestation de solvabilité bancaire sous un faux nom... L'article ICI.

A nouveau le Courrier des Balkans mais dans un article concernant le Kosovo. Les autorités religieuses musulmanes du Kosovo (religion majoritaire) critiquent la laïcité constitutionnelle du pays et souhaitent que l'Islam soit enseigné dans les écoles publiques, rejoignant en cela la position de l'église Orthodoxe Serbe, qui a déjà son propre réseau d'enseignement, mais pas l'église Catholique Kosovare. Le problème étant qu'une telle action ne peut se faire sans une modification de la constitution, pourtant très récente, et donc un processus lourd dans lequel l'état devrait obtenir un large consensus parlementaire, ce qui n'est pas gagné au grand dam des religieux. L'article ICI.

Aucun commentaire: