mardi 20 octobre 2009

Revue de presse n° 54

Libération nous relate l'évacuation de l'hôtel des impôts de Vitry sur seine occupé depuis deux jours par des salariés sans papiers en gréve. L'article a suscité un cortège de commentaires très divers par les lecteurs du journal qui, encore mieux que les évènements, décrits assez bien la vision de la société Française sur ce public. L'article ICI.
Pour rester en Europe, la Serbie annonce clairement son intention de candidater à l'entrée dans l'Union Européenne avant la fin 2009. Il y a cependant toujours deux points de tensions qui feraient obstacle à sa candidature, la "cavale" de deux inculpés du Tribunal Pénal International (T.P.I.) Ratko Mladić et Goran Hadžić. Le Courrier des Balkans traduit une interview du ministre en charge du dossier traduite du périodique Serbe : Blic. ICI.
En Turquie, le PKK, parti des travailleurs Turques (illégal), fait marche vers un désarmement. Son Chef, emprisonné par l'Etat Turque, avait déjà lancé un appel à ses hommes afin que certains d'entre eux se livrent aux autorités. Une brève de Courrier International ICI. Et leur dossier sur les Kurdes ICI.

Le quotidien Égyptien Al-Ahram nous livre un article sur le Niqab (grand voile qui couvre la majeur partie du corps) dont le port fait débat dans la société Égyptienne. Les faits sont curieusement proches de ceux qui agitent notre pays : le ministre de l'éducation d'Egypte a interdit par décret le port du Niqab dans les cités universitaires et certains enseignants du secondaire approuvent la décision et l'appliquent dans certains établissements. L'article ICI.
Le Potentiel journal de R.D.C. s'intéresse à la nouvelle politique des États unis concernant le Soudan (dont le président fait l'objet d'un mandat d'arrêt international). Une politique nuancée : des incitations à agir sous forme de récompenses et un durcissement des sanctions. Il est toutefois compliqué de travailler dans ce pays sans passer par le président comme interlocuteur.. L'article ICI.
En août, Mamadou Tandja, président en exercice du Niger, a, par le biais d'un référendum constitutionnel prolongé le nombre de mandats autorisés pour un président, s'octroyant par la même la possibilité de se maintenir au pouvoir. Cette semaine, des élections législatives devraient renforcer ou affaiblir son pouvoir et décider ainsi de l'avenir politique proche du pays. Le journaliste de Tamtaminfo, site d'information Nigérien, met en avant les grandes influences étrangères dans le pays (la France et la Chine) qui exploitent le minerai d'Uranium dont le sous sol est riche. Il déplore aussi le fait que le Niger se soit retrouvé dans les derniers du classement du PNUD sur le développement humain. L'article ICI.
Enfin, El Watan, quotidien Algérien, publie un reportage sur les violentes émeutes qui ont récemment eu lieu autour d'Alger et dans les grandes villes du pays, en s'inquiétant de la généralisation de ce type de protestation pour n'importe quel sujet : que ce soit sportif, économique ou politique. Une façon pour les Algériens de s'opposer à l'État que le journaliste semble trouver plutôt passif. ICI.

Aucun commentaire: