mardi 18 août 2009

Revue de presse n°44

Commençons cette semaine par l'actualité de l'asile en France avec deux articles issus de Liberation :
  • Le premier, paru sur Libération Lille, fait état de la situation sanitaire désastreuse des migrants de calais. Les camps improvisés se succèdent contraignant les populations migrantes de la région, à se terrer dans des conditions déplorables : aucun moyen de se laver ou alors très insuffisant ce qui donne lieu a des épidémies : c'est la gale, déjà combattue mais pas vraiment vaincue, que craint l'auteur de l'article. Cliquez ICI.
  • Le second, paru le 12 aout sur Hexagone, le blog de C. Coroller journaliste à Libération, s'inquiète du traitement réservé aux migrants atteints de maladie. Plusieurs d'entre eux, pourtant titulaires d'APS pour raisons médicales, n'ont jamais pu revenir sur le territoire Français alors qu'ils ne faisaient qu'un court séjour dans leur pays d'origine entre deux soins. Certes la question du coût de ces soins se pose mais celle de la méthode choisie pour les leurs refuser également. L'article ICI.
Dans le Caucase, région d'où beaucoup de demandeurs d'asile sont originaires (Tchétchénie, Russie, Géorgie, Abkhazie, Arménie...), régne une certaine violence en ce moment puisqu'attentats et assassinats se multiplient depuis le début de l'année 2009 : plus de 75 policiers y auraient trouvé la mort depuis Janvier. Article du Monde ICI.

En Afghanistan aussi la situation est difficile : les élections présidentielles auront lieu cette semaine, les autorités internationales font énormement d'effort pour cet évènement très symbolique pour le jeune régime démocratique. D'un autre coté les mouvements guerriers opposés au projet se font de plus en plus menaçants à l'approche de l'écheance. Le communiqué du Temps (Suisse) ICI.

Pour terminer notre progression en direction de l'asie, soulignons que l'Inde craint de vivre une situation humanitaire difficile dans les années à venir : le gouvernement constate la baisse dangeureuse des réserves d'eau nationales : nouvelles techniques d'irrigation, pollution, baisse des intempéries, salinisation des réserves cotières autant de sujets propres à inquieter cet immense pays. L'article du Monde ICI.

C'est également l'occasion de s'interesser au visuel proposé par Le Monde, toujours, sur l'accès à l'eau potable dans le monde: ICI.

Aucun commentaire: