mardi 11 août 2009

Revue de presse n°43

Pour commencer cette revue de presse un document distrayant mis en place par le Monde et intitulé "ma première nuit en France" : toute une série de petits témoignages d'immigrés d'une vingtaine de pays différents qui racontent leur arrivée en France. Ils s'agit de personnes arrivant quand même dans de bonnes conditions pour la plupart, dont les souvenirs sont assez positifs.. ICI.

1949-2009 on fête cette année les 60ans des conventions de Genève fondement du Droit humanitaire, à cette occasion le Monde propose une interview de Knut Dörman, chef de la division juridique du CICR qui revient sur les avancées dans ce domaine et fait un état des lieux de la situation actuelle. ICI.Le Monde toujours, annonce une augmentation des pertes des "forces de la coalition" et des violences en Afghanistan : l'élection présidentielle doit avoir lieu d'ici peu et les talibans ont juré de tout faire pour la perturber. Cette nouvelle tombe alors qu'un haut gradé récemment nommé sur place par B. Obama a déclaré que les talibans risquaient de reprendre le dessus dans les conflits. ICI

Courrier International via le quotidien Turque Sabah s'enthousiasme sur ce qu'ils qualifient "d'avancée historique" pour la Turquie, à savoir une rencontre entre le chef du gouvernement Turc et le représentant du parti politique Kurde (DTP). Jusqu'alors, la situation n'avançait pas: le DTP refusait de céder aux demandes de la Turquie de reconnaitre le PKK [parti des travailleurs Kurdes, qui mène des actions violentes en Turquie] comme une organisation terroriste. L'article ICI.

2009 est aussi l'occasion d'un autre anniversaire marquant, celui des 10 ans de Vladimir Poutine au pouvoir en Russie. successivement premier ministre puis président pour deux mandats et à nouveau premier ministre aujourd'hui il a énormément influencé le fonctionnement du pays. L'article de Nezavissimaïa Gazeta, dans Courrier International, ICI.

Le dernier article de cette revue de presse est issu de l'Observateur, quotidien Burkinabe, qui s'est penché sur la rébellion Touareg au Mali et au Niger, proposant une analyse de la situation et une comparaison des réactions des divers pays impliqués (quoique les pays du Maghreb ne soient pas cités). Alors que la constitution du Niger est sur le point d'être modifiée, le journaliste regrette que cela ait relégué la question Touareg au second plan et conduit l'État Nigérien à ne pas respecter ses engagements. L'article ICI.

Aucun commentaire: