mardi 4 août 2009

Revue de presse n°42

Cette semaine, le magazine Marocain Tel Quel, qui milite depuis des années pour un Maroc ouvert et démocratique, a été censuré et confisqué par l'autorité publique Marocaine : 100 000 exemplaires ont été mis au pilon. La raison de cette action pour le moins surprenante est la publication, annoncée de longue date, d'un sondage où, pour la première fois, les marocains étaient appelés à se prononcer sur la monarchie. Quoique favorable au roi, le sondage n'a pas été toléré car "la monarchie ne saurait être mise en question"... Le Monde qui s'était associé a ce travail a également été interdit à la vente en kiosque. Retrouvez respectivement l'article du Monde ICI, et le communiqué de Tel Quel .

Balkans :
  • La commission Européenne a décidé de lever le régime des visas pour la Serbie, le Monténégro et la Macédoine : a partir de 2010 leurs ressortissants pourraient donc voyager librement en Europe occidentale. C'est une grande nouvelle pour ces trois pays. C'en est une aussi pour ceux qui se voient "exclus" par cette mesure comme le Kosovo qui devient un des états les plus fermés du monde : les Kosovars ne peuvent voyager sans visas que dans 5 pays (les afghans, eux, le peuvent dans 20 pays par exemple). L'article sur ce début d'ouverture vers les Balkans du Courrier des Balkans ICI.
  • Le courrier des Balkans, toujours, s'intéresse aux minorités ethniques résidentes du Kosovo et notamment à la petite communauté Turque. Quoique très fiers d'appartenir au tout jeune État Kosovar, ses membres ont gardés des liens étroits avec la Turquie grâce auxquels ils reçoivent une importante et précieuse aide au développement. L'article ICI.
Afrique Subsaharienne :
RDC:
  • Le Potentiel, quotidien Congolais, revient dans sa "Une" sur l'histoire récente de la RDC et les enseignements à en tirer. Les douze dernières années ont été agitées par plusieurs conflits internes ou externent et à la veille de la visite d'Hillary Clinton les journalistes se proposent de revenir sur ces années noires pour analyser la situation actuelle. L'article ICI.
  • Toujours le Potentiel, et toujours les conflits en RDC. Lors du récent conflit au Sud Kivu (fin 2008 début 2009) plus de 500 000 personnes avaient fuit, s'ajoutant aux 1.8 millions de déplacés que comptait déjà la RDC. Or, le retour de la violence dans la région semble avoir mis à nouveau 56000 personnes sur les routes : le gouvernement a en effet lancé à la mis juillet une nouvelle campagne militaire pour chasser les derniers rebelles du Sud Kivu. Les réfugiés ont massivement migrés dans les régions frontalières du Burundi où les communautés locales les accueillent mais commencent à craindre une famine généralisée.
    L'article ICI.
Niger :
  • Beaucoup de journalistes Africains s'insurgent devant la situation politique au Niger. Nous en parlions la semaine dernière : le président Tandja souhaite modifier la constitution afin d'avoir la possibilité de se présenter pour un 3eme mandat. L' Observateur Paalga, quotidien Burkinabe, repris ici par Courrier International, publie un article extremement critique sur ces pratiques qui minent la démocratie en Afrique. L'article ICI.
Soudan
  • Loubna Ahmed Al-Hussein, jeune femme journaliste Soudanaise, a été arrétée le 3 juillet dans un restaurant et passe très bientôt en jugement : elle a violé le code pénal soudanais en portant un pantalon. Une faute pour laquelle elle risque de recevoir 40 coups de fouet. La jeune femme ne désempare pas et souhaite faire retirer ces articles du code Soudanais contraire, selon elle, à la constitutioh et à la Charia (en vigueur dans le Nord du pays depuis 1983). L'article de Jeune Afrique ICI.

Aucun commentaire: