mardi 28 juillet 2009

Revue de presse n°41

Un article paru dans courrier International sur la Campanie, région Italienne proche de Naples, considérée comme le premier cercle de l'enfer pour les immigrés clandestins en Italie. Dans cette grande plaine, ce sont eux qui assurent la majeure partie de la culture de tomates, en travaillant au noir et dans des conditions déplorables. L'article attire l'attention sur des prêtres qui ont choisi de ne plus obéir aux lois sur l'immigration et signent à tour de bras des permis de séjour.
L'article ICI.

Afrique :
  • La Junte militaire au pouvoir en Guiné Conakry, sensée organiser à la rentrée des élections législatives, vient de subir un revers politique. En se plaignant de menaces militaires à ses frontières elle a perdu le soutien de son puissant voisin Sénégalais, le président Wade, qui a démenti les propos du Capitaine Dadis Camara les jugeant non avenus. Le précédent chef d'Etat de Guinée, Lansana Conté, arrivé au pouvoir dans les mêmes conditions, etait resté en place 27 ans, jusqu'à sa mort en 2008, sous pretexte de "remedier à la situation économique avant d'organiser les élections".
L'article de courrier International, ICI.
  • Sud Sénégal, nous informe que la Belgique entend bien diminuer ou suspendre son aide humanitaire au Niger, si le président en poste, M. Mamadou Tandja, ne renonce pas à ses projets politiques discutables. Il souhaite en effet faire passer une nouvelle constitution qui lui permettrait de poursuivre son mandat jusqu'en 2012, contrairement à l'avis de la cour constitutionnelle. Un réferendum sur le sujet aura lieu le 4 aout. Cette crise intervient juste après une visite diplomatique Belge au Niger durant laquelle l'aide financière du petit pays Européen avait été revcue à la hausse.
L'article de Sud ICI.
  • Au Nigeria (à ne pas confondre avec le Niger) des affrontements tres violents ont eu lieu ce week end entre des islamistes et les forces de l'ordre. Dans cet Etat fédéral, 12 états sur 36 appliquent la Charia depuis 2000. Ceci se fait au grand dam de plusieurs minorité ethniques et religieuses qui subissent la loi musulmane sans en partager les croyances. C'est un important facteur d'instabilité dans le pays où des milliers de personnes sont déjà mortes dans des émeutes touchant de près ou de loin à ce sujet. C'est cette fois le système éducatif Nigerian qui était mis en cause par un mouvement Islamiste "qui se revendique des talibans"
L'article du Monde : ICI.
  • Al-Ahram, hebdommadaire Egyptien, propose un dossier sur le premier ministre Egyptien à l'occasion de ses 5 ans au pouvoir. Apprécié par "l'elite économique" mais accusé de ne pas se soucier du petit peuple Egyptien il revient sur les actions de son gouvernement.
L'article ICI.

Aucun commentaire: