Quelques articles à noter sur la France parus cette semaine:
Sur "Hexagone" blog Libération spécialisé sur les questions d'immigration, une étude sur la proportion des personnes originaires d'Afrique Subsaharienne dans les flux migratoires vers la France. On se rappellera les discours de J. Chirac qui affirmait que de part les taux de natalité important des pays de cette région leurs ressortissants allaient "inonder le monde", hors le rapport de l'INED estime qu'ils ne représentent guère plus d'un dixième des immigrés présent en métropole. Cliquez ICI.
la revue Regards nous transmet un communiqué de presse relatif au centre de rétention administrative (CRA) de Toulouse-Cornebarrieu où suite à un incendie provoqué par les détenus le rassemblement du personnel et des détenus se serait fait dans un climat désordonné laissant notamment des femmes détenus dans des situations délicates. Le communiqué ICI.
Au Maroc, Jeune Afrique nous signale le fait que l'ONG Française Ni putes ni soumises s''est vu refusé l'ouverture d'une antenne marocainne originellement prévue pour ce jeudi. Un communiqué gouvernemental justifierait ce refus par la nature choquante du nom de l'ONG et sa démarche aggressive tous deux non adaptés à la société conservatrice marocainne. Plus de détails ICI.
Dans son résumé de l'actualité de la semaine le périodique Marocain TelQuel évoque, entre autres, un rapport de l'observatoire marocain des libertés publiques qualifié de Pamphlet, très critique car le nombre de dossier traités aurait doublé entre 2007 et 2008 particulièrement en ce qui concerne la liberté de rassemblement pour certaines catégories de population. l'actualité marocaine et le détail ICI.
Le quotidien Libanais l'Orient-Le jour puble cette semaine un article d'analyse sur le "quasi régne" de quarante ans de Muahamar Kadhafi et sa récente élection à la tête de l'union Africaine. Une trés bonne réflexion et un retour sur le passé de ce dirigeant pour le moins hors du commun. Cliquez ICI.
Pour finir, Jeune Afrique, à nouveau, annonce le départ des troupes Rwandaises de la province Congolaise du Nord Kivu (RDC) prévu pour le 25 février. Le calme semble donc revenir dans cette province après plus de six mois d'affrontements. Cliquez ICI.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire