jeudi 19 février 2009

revue de presse n°37

L'actualité de cette semaine est très chargée en France:
  • Le Monde, tout d'abord, revient à nouveau sur les chiffres annoncés par B. Horteufeux lors de son départ du ministère de l'immigration [...] et la spécialiste du journal, Mme Van Eckhout, nous détaille avec quelle adresse les modes de calcul ont été modifiés afin de rendre les résultats plus probants pour l'ex-ministre. Cliquez ICI.
  • Un second article nous présente la proposition de réforme du nouveau ministre de l'immigration [...], Eric Besson, qui devrait permettre aux clandestins de dénoncer les passeurs et autres exploitants de la misère en échange de titre de séjour et d'une relative protection des forces de l'ordre. On reste toujours dans ce climat de délation entretenu par ce gouvernement. Cliquez ICI.
  • On peut cependant lire sur le blog Libération de C. Coroller une nouvelle qui réjouira les travailleurs de l'asile: M. Besson, revenant sur la loi traitant des "tests ADN", semble vouloir la faire passer aux oubliettes pour mettre fin aux tergiversations qui l'ont entourée dès l'annonce du projet de loi. On se rappellera cependant que cette loi avait été mise en place dans certains pays en guise de test (au Cap Vert nottament) l'article ne précise pas ce qu'il en est de ces dispositions. Cliquez ICI.
  • Toujours sur le même Blog, on trouve le récit d'une perquisition éfféctuée dans les locaux d'Emmaüs à marseille dans le but d'y déloger d'éventuels sans papiers. Détails et témoiganges des compagnons : ICI.
Nouvelles de l'exterieur:
Pour parler rapidemment de l'etranger:
-Lors de la dernière revue de presse nous avion évoqué la possibilité pour le président Bouteflika (Algérie) de briguer un troisième mandat: c'est chose faite, il l'a annoncé au cours de la semaine. L'expression, quotidien Algérien, nous donne une analyse de l'un de ses derniers discours adréssé à l'opposition qui débute son bilan de façon très positive. Cliquez ICI.

-El Watan, un autre quotidien Algérien, relate une révolte dans le centre de rétention de l'île Italienne de Lampedusa (au large de la tunisie) qui devrait alerter l'opinion publique à la fois sur les conditions de détentions dans les centres Italiens mais aussi sur la politique migratoire du gouvernement Berlusconi. Cliquez ICI.

-Enfin, Le temps, hebdommadaire Suisse, attire notre attention sur un accord signé entre l'Etat pakistanais et un mouvement rebelle Islamiste du Nord du Pays qui, en échange de la paix, contraindrait une région naguère ouverte a adopter la Charia, ce qui est plutôt surprenant venant du gouvernement du PPP plus proche d'un "islam modéré". Cliquez ICI.

Aucun commentaire: