mardi 3 février 2009

revue de presse n° 35

Suite aux déménagements des services de l'ADATE il a été difficile d'actualiser les revues de presses, mais dès fevrier tout rentre dans l'ordre! en voici donc une un peu courte mais le plus complete possible:

Europe:
  • Le nouveau ministre de l'immigration et de l'identité nationale (...), Eric Besson, s'est rendu à calais pour inspecter les camps de migrants qui espérent rejoindre la grande bretagne et que l'hiver a rendu impossibles à vivre. Le ministre a insisté sur la nécessité selon lui de rendre étanche la frontière franco-anglaise et le fait qu'un centre comme celui de Sangatte ne serait jamais réouvert. L'article du Monde Ici
  • Le courrier des Balkans s'est penché sur les manifestations des étudiants macédoniens qui s'estiment désavantagés par le régime de visa imposé par l'UE à leur pays et à leurs universités qu'ils considèrent comme un "nouveau mur de Berlin". Ils ont manifesté leur colère à Bruxelles devant le siège de la commission Européenne: l'article ICI.
Afrique:
  • En RDC la situation semble être a peu près résolue depuis l'arrestation de Laurent N'Kunda. Vendredi dernier Jeune Afrique annonçait l'intégration des rebelles du CNDP dans les Forces Armées de RDC à qui ils ont infligé pendant plusieurs mois de cuisantes défaites. L'article ICI.
  • C'est à nouveau Jeune Afrique qui s'est penché sur la situation politico-sociale au Burundi: les derniers combats contre les rebelles s'étant achevés fin 2008, une lourde tache de reconstruction et de pacification incombe au président M. Nkurunziza. Comme beaucoup depays d'Afrique le Burundi a une histoire contemporaine assez agitée: plusieurs coups d'état, de nombreux combats entre faction rebelles et l'ensemble des problèmes qu'on retrouve entre les ethnies de la région des grands lacs s'y sont succèdés. On ne peut qu'esperer que la résolution des conflits chez le grand voisin congolais puisse appaiser les tensions internes de ce petit Etat. L'article ICI.
  • Le dernier article selectionné cette semaine provient d'El Watan, périodique Algérien, qui reprend les inquiétudes gouvernementales sur l'immigration des jeunes ou Harga. Le premier ministre a défini cet éxode massif comme "un mal profond" pour son pays lors d'un discours ouvrant une journée parlementaire de réconciliatiobn nationale. El Watan a consacré plusieurs dossiers à la detresse des jeunes Algériens et plusieurs édito. Vous les trouverez ainsi que l'article ICI.

Aucun commentaire: