lundi 2 mars 2009

revue de presse n°39

Commençons par l'actualité Africaine :
  • Au Zimbabwe, Robert Mugabe, le président à vie, a fété son 85e anniversaire. L'occasion pour lui d'annoncer la nationalisation des terres appartenant à des fermiers blancs, et de critiquer vertement le travail du gouvernement de Morgan Tsavangirai, son rival, avec qui la collaboration lui a été imposée. Ses propos sont inquiétants : au sein d'un pays tres pauvre, en proie a des crises sanitaires et de famine, il remet à nouveau à cause la stabilité du premier gouvernement d'ouverture qu'ait connu le pays depuis longtemps. Cliquez ici pour l'article du Sud (sénégal).
  • Alors que l'Express illustre (ICI) le retrait des forces Rwandaises de république démocratique du Congo (RDC), Le potentiel reviens dans son éditorial sur la rencontre entre Joseph [...] Kabila et Ban Ki Moon pour une discussion sur l'avenir de la paix dans la région des grands lacs. Il s'agit d'une rencontre importante pour l'ONU dont les missions Africaines ne s'illustrent pas par leur réussite et la MONUC (=mission onu au congo) en est un bon exemple : peu ou pas de résultats, des combats qu'on n'a pu empecher et des réunions au sommet sans aucuns accords conclus... L'article ICI.
  • Dans une interview accordée au monde, Antoinre Glaser (rédacteur en chef de la lettre du continent) décrit l'atmosphère du monde des affaires au Gabon où le président Omar Bongo fait régner un climat particulier. Corruption, impunité, une suite logique de la Françafrique puisqu'Omar Bongo a permis à la France pendant des années "d'utiliser" les ressorces énergétiques du Gabon. L'interview ICI.
  • El Watan périodique Algérien, annonce pour lundi 2/03 une manifestation à paris des Travailleurs Sans papiers Algériens qui protestent contre le traitement particulier qui leur est réservé en France : écartés des régularisations par le travail permises par la loi Hortefeux (2007) au nom d'une interprétation particulière faite par l'Etat Français de l'accord Franco-Algérien remis à jour en 2001, interprétation condamné par la HALDE comme étant discriminatoire. L'article ICI, retrouvez également l'ensemble des articles du journal sur le sujet.
  • Le Monde nous propose un article sur les conséquences de la fermeture du centre de Sangatte: de plus en plus de jeunes, mineurs, originaires du moyen Orient (Irak, Afganistan etc.) se retrouvent à errer dans les rues de Paris. Le journal s'interesse au traitement que leur propose France Terre d'Asile lorsqu'on peut les convaincre de se rendre dans les abris de l'association. ICI.
  • Pour finir, L'Orient-Le Jour, périodique Libannais, souligne la satisfaction de l'opinion publique Libannaise alors que s'ouvre à La Haye le Tribunal Spécial pour le Liban destiné à se prononcer sur le meurtre du premier ministre Libannais Rafic Hariri. Une nouvelle attendue depuis longtemps. Cliquez ICI.

Aucun commentaire: