mardi 10 février 2009

revue de presse n°36

EUROPE:

En France, les nouvelles de l'asile ne sont pas très bonnes : le réseau "Migreurop" nous livre un compte rendu d'une mobilisation de certains parlementaires invités à visiter les camps de rétention partout en Europe. En France, ils ont pu y entrer ce qui est déjà une petite victoire mais leurs constats, reprenant en cela ceux des ONG/associations..; sont alarmants. Article ICI.
Partout en Europe ce même genre d'action a eu lieu: le tour d'Europe écrit par le collectif migreurop ICI.

Sur le Blog Hexagone, la journaliste de Liberation Catherine Coroller reprend la polémique sur les résultats chiffrés annoncés par le ministère de l'immigration et de l'identité nationale et apparemment très contestables et pas aussi positif que l'ex-ministre l'aurait laissé entendre. Plus de détails ICI.

En Serbie un incendie a ravagé un camp très précaire de Roms en plein coeur de la capitale reveillant ainsi des tensions très fortes entre les populations et attirant le regard de l'UE sur kla situation des Roms dans les balkans. Article du courrier des balkans ICI.

AFRIQUE
Al Ahram, hebdommadaire Egyptien, revient sur le dernier sommet de l'Union Africaine (UA), boudé par beaucoup de dirigeants habituellement assidus à cette rencontre. Un débat devait avoir lieu sur la constitution d'un "gouvernement de l'union" à l'initiative du dirigeant Lybien (M Khadafi) mais les discussions ne se sont pas avérées très productive. Al Ahram va jusqu'à quamifier les débats de laborieux. L'article ICI.

En Algérie, le président Bouteflika avait défrayé la chronique en modifiant la constuitution de 1996 pour s'offrir la possibilité d'un troisième mandat. Cependant, à 72 ans et malade, le président algérien a laissé entendrece week end qu'il pourrait envisager de laisser la main à un successeur et qu'il aurait même quelqu'un en vue. Il répondait par là à ses partenaires européens qui attendent de lui un effort démocratique pour le pays. Le 12/02 doit avoir lieu une déclaration présidentielle où il sera annoncé la candidature ou non du président à l'election du 9 mars : peu de gens pensent qu'il ne se présentera pas mais qui sait? L'article d'El Watan ICI.

Aucun commentaire: