lundi 1 décembre 2008

Revue de presse n° 30

Mardi dernier avait lieu à paris la deuxième conférence Euro-Africaine sur les migrations et le développement avec, pour ordre du jour, la question des migrations. Cette rencontre inter ministérielle était souhaitée par M. Hortefeux qui, depuis quelques temps déjà, dirige les pays Africain sources d'immigration vers la France vers des accords permettant des extraditions rendues plus aisées. Le Pays, quotidien d'information du Burkina, regrette que pour cela, l'Afrique ne puisse faire front commun et discuter par le biais de l'Union Africaine. Il regrette également le désengagement apparent du Mali qui, contrairement à la majorité des participants, n'a pas signé d'accord sur le sujet avec la France. L'article ICI.
Cependant, sur Hexagone, le blog de la journaliste de Libération Catherine Coroller, on trouve une analyse très intéressante de l'accord proposé au Mali, qui le contraindrait par exemple à accepter que des ressortissants de pays tiers ayant transité par le Mali y soient extradés depuis la France. Ceci n'est pas sans rappeler le sort en Europe des "Dublin" législation pourtant contestée par plusieurs pays de l'union. Cliquez ICI.

En RDC, Le Potentiel publie deux articles qui présentent une bonne analyse de la situation du pays, alors que fuyant l'avancée des rebelles on dénombre déjà 10 000 réfugiés. Le premier article est une analyse du rôle de l'ONU dans les négociations par le biais de son émissaire le Nigérian
Olusegun Obasanjo . Ces négociations empêchent par leur cadre une rencontre directe entre les rebelles et le pouvoir, alors que les deux parties désireraient ce face à face. M. Obasanjo, explique le potentiel, a un rôle extremement semblable à celui qu'avait tenu, en son temps, Thabo Mbeki lors des négociations au Zimbabwe. Cliquez ICI.
Le second article reprend un communiqué de l'ONG Human Rigt Watch (HRW = Observatoire des droits de l'homme) qui dénombre 500 disparitions d'opposants à Laurent Désiré Kabila dans un rapport d'une centaine de page intitulé "On va vous écraser". Le rapport dénonce, entre autres, des attaques directe contre les proches de JP Bemba et le silence de la communauté internationale alors que M. Kabila utilise les affrontements du Nord Kivu et leur "bruit médiatique" pour regler ses comptes dans une violente répression. Cliquez ICI.

La ministre de l'interieur Britannique, Jacqui Smith, a présenté devant le parlement son projet de carte d'identité obligatoire pour les résidents non-européens. La carte rose et bleue contiendra des informations très précises sur la personne : empreintes digitales, photographie, autorisation de travail, durée du séjour, droit aux allocations et sera délivrée après acquitement d'une somme de 30€. Tous les personnels des secteurs dit "sensibles" comme les aéroports ou le nucléaire en seront également munis. Les citoyens britanniques se verront eux équiper d'une carte d'identité mais qui contiendra beaucoup moins d'informations. L'article du Monde, Ici.



Aucun commentaire: