lundi 8 décembre 2008

Revue de presse n° 31

Pour commencer cette revue de presse nous allons revenir sur le conflit toujours en cours en RDC : malgré le fait que plus les combats durent moins ils laissent de traces dans les médias, on peut encore trouver de la documentation sur le sujet :
  • Médecins sans frontières publie un film : "État critique", très bien fait et très émouvant, destiné à sensibiliser les populations Européennes au conflit en cours. Cliquez ICI.
  • Le Révélateur, propose un dossier qui permet de reprendre l'historique du conflit et de s'intéresser à son actualité en analysant les implications de la communauté internationale. Cliquez ICI.
  • Enfin, Libération reprend l'appel lancé par le secrétaire général de l'ONU à l'Union Européenne pour l'envoi d'une force militaire de maintien de la paix dans la région des grands lacs. Cliquez ICI.
Pour rester en Afrique, une seconde crise humanitaire extrêmement préoccupante a démarré au Zimbabwe où la situation politique n'a que très peu évolué malgré les quelques concessions faites par le dictateur R. Mugabe au chef de l'opposition. En plus du niveau d'inflation qui pousse à l'absurde (285 000 000%), la population est aujourd'hui menacée par une épidémie de choléra (déjà 600 morts) qui sera très difficile a enrayer dans les conditions actuelles d'exercice du pouvoir. Pour l'article du Monde cliquez ICI, pour l'article de jeune Afrique cliquez .

Europe:
  • Le Temps: périodique Suisse, propose cette semaine un reportage sur l'état de la Tchétchénie, "pays" ou région qui se reconstruit sous l'égide d'une Russie interventionniste. Cliquez ICI.
  • C'est toujours Le Temps qui attire également notre attention sur l'entrée de la Suisse dans l'espace Schengen ce vendredi 12/12/2008. Même s'il n'y a pas d'accord douanier entre le petit pays et l'union Européenne, cela devrait faciliter la circulation de ses résidents non européens parmis les 27. Cliquez ICI.
  • Deux articles à lire enfin sur le blog libération "Hexagone", rédigé par la journaliste Catherine Coroller, le premier qui traite de la récente arrestation d'enfants sans papiers (mais enfants quand même) en Isère à l'école du jardin de ville de Grenoble et des réactions : ces arrestations sont contraires aux déclarations faites par Brice Horteufeux au commissaire aux Droits de l'homme du conseil de l'Europe. Cliquez ICI.
  • Sur le même blog (même lien) vous trouverez un article sur les moines Franciscains, créateurs du mouvements des cercles de silence qui protestent avec inquietude contre les enfermements en centres de rétentions, nottament les conditions dans lesquelles se retrouvent les enfants à l'interieur de ces établissements carcéraux.

Aucun commentaire: