mardi 30 décembre 2008

revue de presse n° 33



On ne peut se pencher sur l'actualité de la semaine sans parler de la reprise des conflits en Israël qui bombarde assez violemment la bande de Gaza. Libération propose une analyse du conflit et de ses conséquences possibles, comme un nouvel embrasement du moyen Orient par exemple, le conflit provoquant en effet des réactions assez passionnelles dans les nations Arabes environnantes. Cliquez ICI. L'Égypte qui a longtemps fait office de négociateur entre les deux parties et qui dispose d'une frontière avec Gaza est notamment dans une situation difficile.

Afrique:
  • Le potentiel, continue ses analyses quant au conflit congolais en nous expliquant la stratégie actuelle de Laurent N'Kunda et de ses rebelles du CNDP (Congrès National pour la Défense du Peuple.) Mis en difficulté sur les plans politiques et diplomatiques il accentue donc sa pression militaire sur les zones qu'il controle en repoussant les forces Onusiennes présentes sur le terrain, le conflit risque donc de déborder les frontières du Nord Kivu où il se cantonnait jusque là. Cliquez ICI
  • Le Révélateur, de son coté, se penche sur la provenance du financement des rebelles congolais en reprenant les termes d'un rapport de l'ONU qui accuse ouvertement deux hommes d'affaires Rwandais, tous deux prôches du régime de Paul Kagame, arrétés respectivement en Angleterre et en Belgique pour des affaires connexes malgré le démenti véhément du gouvernement Rwandais. Cliquez ICI.
  • Le Sud, périodique sénégalais, nous apprend la démission du président somalien Abdoullahi Youssouf ce qui pourrait mettre fin aux troubles politiques et à l'avancée des rebelles islamistes quoique les journalistes prévoient encore une période agitée. Cliquez Ici.
En Europe, c'est le gouvernement Berlusconni qui est troublé en ce moment à cause d'une vague d'arrivée de clandestins particulièrement importante sur les îles de Linosa et Lampedusa, en provenance de la Lybie. Le ministre de l'interieur Italien, membre de la xénophobe ligue du Nord, appelle à serrer la ceinture face au régime du colonel Khadafi avec l'Italie pensait être en meilleurs relations depuis que son président du conseil s'était excusé des faits survenus durant la période coloniale.
L'article du Temps, ici.

Aucun commentaire: