lundi 24 novembre 2008

Revue de presse n° 29

International :
  • La cour Européenne des Droits de l'Homme est intervenue la semaine dernière pour que la France et l'Angleterre n'affrètent pas un avion commun destiné à rapatrier des clandestins Afghans dans leur pays. A cette occasion, un article est paru sur le Blog de Libé Lille, comprenant des interviews de responsables associatifs, dénonçant la situation de ces personnes évaluées au nombre de 500 dont beaucoup d'adolescents, évoluant dans la région Lilloise en espérant passer en Angleterre et dont les conditions de vie sont déplorables. les commentaires des lecteurs sont assez surprenants. Cliquez ICI.
  • Sur le Blog du journaliste spécialiste des questions militaires de Libération un article intéressant sur la situation des mines antipersonnel dans le monde: 5000 victimes en 2007. Cliquez ICI.
Afrique :
  • Le président de Guinée Bissau, M. Vieira, a été la cible d'un attentat dont les auteurs seraient une fraction dissidente de l'armée, alors que beaucoup de mouvements contestent les résultats des récentes élections législatives. L'union Africaine et les observateurs internationaux se disent inquiets de la situation de ce pays où les trafics de drogue prennent une ampleur dangereuse. Cliquez ICI pour l'article du Sud.
  • Le Messager, journal Camerounais, publie un communiqué de l'ambassade Italienne au Cameroun qui explique les conditions de délivrance des 450 visa étudiants pour l'année 2009/2010. Un article a rapprocher du décret Français récemment passé sur les conditions de délivrance des visa vers la France. Cliquez ICI.
  • L'expression, quotidien Algérien, reprend le chiffre impressionnant des plaintes pour violences conjugales déposées depuis le début 2008. Près de 5000 Algériennes ont déclaré en avoir été victime entre Janvier et Juin. Cliquez ICI.
  • La semaine dernière a eu lieu le Forum ONU - Habitat, à Nanjing (Chine), le Sud reprend les conclusions du rapport sur les villes d'Afrique, qui fait état d'un avenir inquiétant pour la plupart des métropoles. L'article Ici.

Aucun commentaire: