lundi 15 décembre 2008

Revue de presse n° 32


Afrique:
  • L'observateur, quotidien Burkinabe, nous propose de faire un point sur la situation en République Centrafricaine, alors qu'à lieu (du 8 au 20/12/2008) une rencontre de concertation entre les forces armées régulières ou rebelles et différents courants politiques et sociaux pour arriver à résoudre crises sociales, conflits armés problèmes de gouvernance. Cliquez ICI.
  • Alors que les combats sont toujours en cours en RDC, le site de veille Juridique Net iris propose un article sur les massacres de personnes Banyamulenge ayant eu lieu à Gatumba (principale ville de la province du Sud Kivu) en 2004. Quelle qualification juridique pour ces faits, seront ils (et comment) traités par la Haye? Cliquez ICI
  • L'ambassadeur Français au Sénégal s'est illustré en tenant des propos qui ont choqué et entrainé une réaction assez vive de la classe politique Sénégalaise. L'article de libération présentant le personnage et les faits ICI. Sommé de présenter ses excuses notamment par la vice présidente du Sénat (Sokhna Dieng), il "recadre le débat" dans un écrit publié par le Sud Quotidien. Cliquez ICI.
  • Un rapport du programme des nations unies pour le développement souligne le manque de communication entre l'État Égyptien et la société civile. Pour encourager le développement d'un fonctionnement plus ouvert, le rapport préconise une réforme de la loi sur les ONG qui jusqu'ici limitait fortement leur action. Plus de détails dans l'article de Al-Ahram, ICI.
Moyen Orient :
Le Temps, quotidien Suisse, réalise un reportage sur l'ONG Israélienne Machsom Watch, composée quasi uniquement de femmes dont la mission est de constater les conditions dans lesquelles sont tenus les "check points", uniques points d'accès des palestiniens à la société Israélienne et donc au monde extérieur. Cliquez ICI.

Europe :
  • Le Temps, à nouveau, revient sur l'entrée de la suisse dans l'espace Schengen, survenue Vendredi 12/12/08. Un vote populaire pourrait remettre cela en question début Février 2009. Les suisses tournent donc leurs yeux vers les frontières de l'Europe et notamment vers l'Ukraine, pays de transit numéro 1 des migrants vers l'UE, qui inaugure de nouveaux camps de rétention et lance un appel à l'aide. Cliquez ICI.
  • En France, Libération relate l'installation de J.M. Le Pen dans les nouveaux locaux du front national, l'occasion de faire un point sur l'état du parti d'extrême droite avant les prochaines élections européennes. Cliquez ICI.

Aucun commentaire: