mardi 29 décembre 2009

revue de presse n°62

Une revue de presse axée sur l'Afrique Noire, espace vaste et agité où l'avenir est plus qu'incertain pour une large partie de la population.
  • Courrier International nous propose un article sur la somalie (Voir carte) : alors que le pays est le lieu d'afrontement entre un gouvernement en mal de légitimité et des milices islamistes armées, le pays est le repaire des pirates du Golfe d'Aden qui ont protégé et pacifié les villes qu'ils occupent. L'article livre un apperçu de la vie luxueuse dans ces villes où ils sont érigés en héros par la population. Cliquez ICI.

  • En contraste avec cette vision "épique" de la vie des somaliens, Population DATA relève pour sa part les statistiques de l'immigration depuis la corne de l'Afrique (cette même région) principalement vers le Yemen. Des chiffres impressionnants puisqu'ils ont doublés entre 2008 et 2009 passant à plus de 74 000. Cliquez ICI

Infoplus Gabon, site d'information, s'interesse à la pauvreté croissante de la population au sein des pays de la CEMAC (Communauté Economique des Etats d'Afrique Centrale, carte ci contre). Dans ces pays, la première source de richesse est la vente de produits pétroliers dont les revenus ne parviennent que très peu à l'habitant lambda. Dans certains des pays, comme le Congo Brazza, 70% de la population vit avec moins d'un dollar par jour. Cliquez ICI.

  • Au Mali, on s'inquiète beaucoup de la décision des autorités Françaises de recommander à ses ressortissants d'éviter le pays suite à des enlèvements dans le Nord. plus de 60% de la population vit des revenus du tourisme et voit d'un mauvais oeil ce genre de réaction jugée sans commune mesure avec les risques que font courrir la rébellion Touareg du Nord. L'article de Courrier International ICI


  • En R.D.Congo, le quotidien Le potentiel regrette les maigres résultats obtenus dans le pays par les organismes de lutte contre la corruption. Le sujet devient pourtant brulant à l'approche des élections présidentielles de 2010.. Cliquez ICI.

Au Niger la situation est toujours très tendue : le président Tandja ne s'est pas retiré à l'expiration de son mandat. Un long processus de négociation s'est engagé entre son parti et l'opposition qui a failli tourner au vinaigre la semiane dernière alors que le ministre de la justice proférait des menaces publiques à l'encontre de ses meneurs. Selon Tamtaminfo on ne doit le retour au calme qu'à une intervention de la présidence Française, témoin "inquiet" des événements. Cliquez ICI.

Alors que la situation en Guinée est toujours incertaine: le chef de la Junte est toujours hospitalisé au Maroc et on ne peut pour l'instant savoir ce qu'il adviendra du "régime" en place, Mme Loj, responsable de la mission de l'ONU au Libéria voisin, vient de mettre en garde les Libériens contre des incursions en Guinée. Elle alterne dans son message des mises en garde, argant de la surveillance accrue de la frontière, et des encouragement à la paix et au développement économique dans un pays (le Libéria, voir carte) encore loin d'être stable. L'article de Sud Sénégal ICI.

Aucun commentaire: