mercredi 6 janvier 2010

Revue de presse n° 63

Une tentative d'attentat qui se solde par un échec et le monde entier est bouleversé, interpellé, apeuré. C'est en tout cas l'occasion pour la population mondiale de (re)découvrir certains pays comme le Yémen (carte ci contre), jusque là plongé dans un lointain brouillard. Traduisant un article de Foreign Policy" un magazine étasunien ayant la volonté de stimuler le débat sur les affaires étrangères du pays, Courrier International livre une analyse de la situation en place au Yémen : un pays dirigé par son "président" depuis plus de 30 ans, en passe d'exploser sous les volontés d'autonomie tribales et les conflits religieux. Quelles relations ce pays peut il / souhaite t il avoir avec la communauté internationale et vice versa ? Cliquez ICI.
Toujours suite à cet attentat raté, les États Unis toujours, ont publié une liste d'États dont les ressortissants seraient soumis a des contrôles plus important que d'ordinaire lors de voyages en avion. (Liste que Brice Horteufeux déclare nécessaire de multiplier par 4. ) Dans son éditorial, le quotidien Algérien El Watan s'indigne de la stigmatisation et "l'humiliation" dont sont victimes ces pays Algérie, Liban, Arabie Saoudite, Irak, Yémen, Soudan, Syrie, Libye, Somalie, Pakistan, Afghanistan, Nigeria et Iran) et surtout du silence de leurs dirigeants (a part ceux du Nigeria) et des unions étatiques dont ils font parties. Silence que l'éditorialiste explique par le main mise des états occidentaux sur ces organisations et leurs dirigeants. Cliquez ICI.

Le quotidien Burkinabe L'observateur Paalga publie un article sur les élections présidentielles Ivoiriennes (carte) prévues jusque là pour Mars 2010. Cependant, beaucoup d'Ivoiriens et d'observateurs étrangers commencent à redouter un énième report du scrutin par le président actuel Laurent Gbagbo, "un véritable animal politique". Les élections auront elles lieu? le retard est il calculé par un pouvoir qui souhaite se voir réélu? Autant de questions qui seront sans réponses jusqu'au jour du scrutin. Cliquez ICI.

En RDC, les combats continuent mais changent de nom comme nous l'annonce le quotidien Le Potentiel. L'opération Kimia II qui consistait en une traque des rebelles Hutus des FDLR s'est achevée le 31/12/2009 avec "un bilan positif" puisque 75% des effectifs des rebelles ont été "neutralisés" soit 5000 hommes a peu près. Toujours est il que le gouvernement et la MONUC annoncent le début de l'opération Amani Leo au 01/01/2010 qui consiste en une traque des rebelles Hutus des FDLR avec un accent mis sur la protection de la population civile. Cliquez ICI.

En Guinée, la crise apparait interminable : Moussa Dadis Camara le chef de la Junte est toujours hospitalisé au Maroc et son état de santé ne lui permettra surement pas de revenir au pouvoir. Les Marocains souhaitent qu'il quitte leur territoire, les Militaires Guinéens souhaitent le voir revenir à Conakry ce à quoi France et États Unis s'opposent. Qui va donc accepter de recevoir le bouillant colonel de l'armée guinéenne? L'article de Courrier International ICI.

Le courrier des Balkans traduit un article de Danas qui relate le dépot d'une plainte de la Serbie contre la Croatie (drapeau) devant la Cour Internationale de Justice, demandant réparation pour un génocide commis sur son sol au début des années 90. Cette plainte ressemble étrangement à celle déposée par la Croatie contre la Serbie pour les mêmes raisons quelques années plus tard dans les conflits d'ex-Yougoslavie. Derrière ces plaintes, la question qui se pose est avant tout la capacité de ces pays à se réconcilier et à vivre en bons voisins à l'heure de leurs candidature à l'entrée dans l'UE. Cliquez ICI.

Aucun commentaire: