mercredi 23 décembre 2009

Revue de presse n° 61

Une fin d'année agitée dans les Balkans : l'Union Européenne (UE) a beaucoup avancé dans ses rapports avec les pays d'ex Yougoslavie, travaillant sur la candidature des uns et des autres. Deux faits intéressants dont parle la presse cette semaine :
  1. Suite à la suppression des visas d'entrée dans l'UE pour certains pays, notamment la Serbie, les retombées se font ressentir chez leurs voisins, en l'occurrence : au Kosovo. Le courrier des Balkans traduit à la fois le malaise des habitants du Kosovo pour qui ce genre de mesure "n'est pas pour demain" mais aussi leurs réactions pratiques à savoir une ruée vers les passeports Serbes. Pour les Serbes du Kosovo l'obtention de documents d'identité Serbes ne devrait pas poser de problèmes, les Albanais du Kosovo, eux, savent qu'ils ne peuvent avoir recours qu'aux filières clandestines. Il s'agit cependant d'obtenir un passeport Biométrique conforme aux normes Européennes, c'est à dire récent, ce genre de document n'est même pas encore produit au Kosovo quoique le gouvernement prévoit de s'y atteler dans un futur proche. Cliquez ICI.
  2. Suite à une plainte déposée par les représentant des communautés juive et Rrom de Bosnie, la cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) vient de juger discriminatoire la constitution Bosniaque à l'encontre des deux communautés. Un article Du Monde explique que le texte effectue en effet une distinction entre les "peuples constituant" et les minorités (environ 7% de la population) ne leur accordant pas les mêmes droits et accès aux mandats électoraux. Cliquez ICI.
En Guinée Conakry la situation va vers de plus en plus d'instabilité et d'appréhension de la part de la population : Moussa Dadis Camara, chef de la junte, est toujours hospitalisé au Maroc suite à la tentative d'assassinat dont il a été victime. La communauté internationale, France et États Unis en tête, fait pression pour empêcher son retour. En attendant ses ex-lieutenants se répartissent les pouvoirs comme bon leur semble. Ce postulat a été bousculé par le rendu d'un rapport de l'ONU qui condamne les militaire suite au massacre du 28 septembre. Le Monde traduit les inquiétudes des Guinéens face à leur avenir. Cliquez ICI.

Au Niger (carte ci-contre), plusieurs manifestations ont eu lieu en faveur et contre le président en place, Mamadou Tandja, sensé terminer son second mandat le 22/12/2009. Hélas, cet ancien militaire cherche a prolonger son temps à la présidence de 3 ans par des moyens détournés provoquant la fureur de la rue. Pour Courrier International, qui traduit un article de l'observateur Paalga, cette semaine est celle de tous les dangers : Tandja sera t il encore là en 2010? Cliquez ICI.

Cela fait quelques semaines que nous n'avons plus abordé la crise politique Malgache dans cette revue de presse. Un article de Jeune Afrique permet de faire le point : de violentes manifestations ont été réprimées par les forces de l'ordre à coup de gaz lacrymogène, les manifestants réclamaient la réunion du parlement initialement prévus par les accords d'Adis Abbeba et de Maputo. Andry Rajoelina, ancien maire d'antanarivo et président provisoire de Madagascar (drapeau ci-contre) a déclaré ces accords "Caducs" ce qui remet en cause toutes les négociations de ces derniers mois. Cliquez ICI.

Aucun commentaire: