mardi 15 décembre 2009

Revue de presse N° 60

C'est la soixantième revue de presse du Centre de Documentation sur l'Asile en Isère ! Et l'actualité de l'asile est toujours autant chargée :Au menu cette semaine, le GISTI propose sur son site un dossier juridique très détaillé à propos des délits de solidarité : textes de loi et jurisprudence y cotoient les faits d'actualité des dernières années. Cliquez ICI.
  • A l'occasion du 25e anniversaire de la convention contre la torture, le comité de l'ONU chargé de travaillé sur le sujet livre ses résultats très maigres : "on ne peut pas dire que la pratique de la torture ait diminuée". Rappelons que 50 au moins des pays membres de l'ONU ne sont pas signataires de cette charte, mais que la charte elle même est critiquée : elle ne comporte pas de définition précise de ce qu'est la torture, laissant par là une porte ouverte a des pratiques critiquables. Cliquez ICI pour l'article de Populationdata. Malgré cela, Courrier International, reprenant un article de New Vision, annonce la pénalisation de l'excision par l'Ouganda (voir carte). Ici encore la définition de ce que peut être une "mutilation aggravée" laisse à désirer. Cliquez ICI.

  • La cour constitutionnelle Turque vient de prononcer la dissolution du DTP, parti politique favorable aux Kurdes, souvent accusé d'être la vitrine politique du PKK, parti des travailleurs Kurde, Illégal. Alors que la Turquie vient d'être inscrite dans la liste des pays d'origine sûrs, on peut légitimement s'interoger sur le sort des Kurdes de Turquie. Les rues d'Istanbul et le Kurdistan Turque sont déjà en ébullition. Cliquez ICI.

  • En Guinée Conakry, le chef de la junte, M. Dadis Camara, a été victime d'une tentative d'assassinat de la part de son aide de camp, comme nous informe le journal du jeudi, par le biais de Courrier International. Le journaliste, sur un ton ironique, rappelle le nombre de fois où un chef d'Etat Africain s'est trouvé dans cette situation, nottament dans les pays voisins de la Guinée... L'article ICI.

Le courrier des balkans publie un document en deux parties tiré d'une video filmée et envoyée à la presse par un ancien tueur à gage des services de renseignements du Kosovo, arrété récemment par l'EULEX. Il y confesse sa participation à au moins 17 assassinats de concurrents politiques du parti en place, persuadé qu'il était d'oeuvrer pour le bien et l'avenir de son pays. A travers ces révélations on entrevoit rapidement le chaos dans lequel se trouve le pays et on s'interoge sur la pertinence d'un accord avec la France pour le rapatriement rapide des ressortissants Kosovars. L'article ICI.

Un second article du Courrier des Balkans traite des élections locales Kosovares dont les résultats ont été publiés ce week end. On regrettera la faible participation : 38% des inscrits et les forts soupçons de fraude... ICI.

Aucun commentaire: