lundi 13 octobre 2008

Revue de presse n° 23

Cette semaine la revue de presse est divisée en deux partie: l'Europe et l'Afrique.
L'Afrique d'abord:
  1. En commençant par un article inquiétant paru dans le pays quotidien de RDC et qui fait état d'une forte tension entre le pays et son voisin Rwandais. Joseph Kabila accuse en effet le gouvernement Rwandais d'être le principal soutien du plus important groupe rebelle opposé au pouvoir congolais , celui de Laurent Nkunda. On ne sait si la situation pourrait dégénérer jusqu'à devenir un conflit armé entre les deux pays étant donné que la RDC doit encore gérer les affrontements dans le Nord Kivu et des tensions très fortes dans la province d'Iturie. Cliquez ICI.
  2. Tel Quel, le magazine Marocain, nous donne un compte rendu de procès suite à l'ouverture de celui jugeant plusieurs personnes coupables du délit d'homosexualité. L'article consiste en une interview d'une militante pour les droits des homosexuels. Les familles des prévenus, dit elle, ont été agressées et leurs maisons endommagées.. Cliquez ICI.
  3. C'est ensuite le quotidien Sénégalais le Sud qui attire l'attention sur la situation de la province de Ziguinchor dans le sud du pays, où les gens vivent dans une pauvreté extrême. Cet article relate les efforts réalisés par des groupements de femmes qui réclament de l'argent à l'État afin de pouvoir agir et améliorer la situation : le taux de chômage est gigantesque et certaines régions minées empêchent le travail des terres.. Cliquez ICI.
Europe:
  1. Une nouvelle qui vient d'Autriche, relatée par tous les grands quotidiens d'information Européens : le Leader d'extrême droite Jörg Haïder s'est tué en voiture. Si le fait divers est quelque peu sordide, c'est l'occasion de revenir sur la situation politique en Autriche ou l'extrême Droite a réalisé 30% des voix (réparties entre deux partis) lors des dernières élections, alors que pour la première fois les jeunes de 16 à 18 étaient appelés à voter. Ils auraient voté massivement pour l'extrême droite. L'article de libération Ici.
  2. Un article attristant et l'occasion d'attirer l'attention sur un support d'information intéressant, les blogs locaux de libération. On nous y relate le décès d'un migrant clandestin qui tentait de passer en Angleterre à bord d'un camion. Ce genre d'événements dramatiques posent à nouveau la question non résolue de l'après Sangatte. Cliquez ICI.
  3. Sur le Blog Libé Orleans, un article nous informe de l'arrestation d'un éditeur accusé de révisionnisme. Jörg Haïder est mort mais le spectre rampant du fascisme court toujours. Cliquez ICI.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une analyse très complète de l'extrême droite en autriche :
http://www.delitsdopinion.com/2experts/autriche-comment-l%e2%80%99extreme-droite-est-elle-revenue-sur-le-devant-de-la-scene/

A lire aboslument