lundi 27 octobre 2008

Revue de presse n° 25


C'est un excellent article du monde, hélas uniquement lisible par les abonnés, qui me permet de faire débuter cette revue de presse par un retour à l'actualité Européenne:
  1. Dans cet article, les journalistes décrivent la situation de l'asile en Grèce et en Turquie et les conditions de détentions des candidats au passage pour l'Europe. Harcelés, rackettés par les forces de police et mal vus par l'opinion publique Turque beaucoup cherchent à payer les 800€ qui leurs ouvriront les portes de la Grèce auprès des nombreux passeurs de la région. En Grèce où la situation n'est guère meilleure, les autorités critiquent à la fois le manque de coopération des Turque et le manque d'attention des Européens pour leur pays dont la situation géographique en fait une entrée de choix pour les réfugiés Palestiniens, Irakiens, Arméniens, Tchétchènes et même Birmans ou Nord Coréens. La Grèce, à l'image de la Belgique ou de la Norvège s'insurge contre la convention Dublin et commence à ne plus l'appliquer. Cliquez ICI.
  2. L'humanité, pour sa part, attire l'attention sur un accord de coopération entre l'Union Européenne et l'île de Cuba. Sous on ne sait quelle influence, ces relations étaient inexistantes jusque là et les ponts étaient officiellement coupés depuis 5 ans. Voiola qui pourrait influer sur les flux migratoires cubains. Cliquez ICI.
  3. Le dernier article tourné vers l'Europe proviendra d'Oumma.com et parle des sifflets qui ont retenti contre la marseillaise lors d'un match de foot il y a une semaine. L'auteur s'interroge sur l'incapacité des élites à dépasser le reflexe défensif et nationaliste de repli sur soi, et que personne ne cherche à comprendre ce que symbolise ces huées. Ce ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt : il est facile de crier au blasphème mais quel courant politique a demandé une analyse institutionnelle ou dépassé les clichés récurrents sur l'identité nationale? Cliquez ICI.
Afrique :
  1. Cet article n'est peut être pas à sa place dans cette partie, quoiqu'il émane de l'hebdomadaire égyptien Al Ahram : Il traite du réchauffement des relations diplomatique entre la syrie et le liban. Cet article nous concerne car le président Français, acteur du rapprochement franco-syrien n'y est peut etre pas pour rien. Cliquez ICI.
  2. El Watan donne quant à lui la parole aux femmes algériennes qui par le biais de l'association "la voix des femmes" s'élévent contre la pratique toujours en vigueur du mariage forcé. Dès le début de l'article, la présidente de l'association précise que leur travail auprès des victimes de ces abus les amènent également à recevoir des jeunes hommes contraint à se marier contre leur gré. Cliquez ICI.
  3. Le Sud, quotidien Sénégalais, fait l'éloge de M. Yayi Boni le président du Bénin, qui est l'unique dirigeant Africain a déploré le fait que l'Afrique, continent qui compte le plus de pays différents, ne soit ni consulté ni écouté dans les processus de résolution de la crise économique. Ce sont pourtant les populations de ces pays qui pourraient souffrir le plus d'un éventuel manque de matières premières ou d'une inflation galopante (voir la situation du Zimbabwe) et directement augmenter les chiffres de l'immigration vers les pays dits "du Nord". Cliquez ICI.

Aucun commentaire: