lundi 6 octobre 2008

Revue de presse n° 22

L'actualité de la semaine passée a été littéralement étouffée sous les craintes des gestionnaires financiers du monde entier, ce qui n'empêche pas de relever quelques articles nous intéressants dans le lot:

Afrique:
  1. Le messager, quotidien Camerounais, relaie un appel de la "société civile" pour que le pays s'inscrive dans une démarche d'éducation et de prévention pour la santé sexuelle et notamment à propos du SIDA. Cliquez ICI
  2. Le Sud rapporte quant à lui un SOS provenant d'amnesty international et concernant une probable condamnation en Arabie Saoudite de 12 ressortissants nigérians à la peine de mort par lapidation, une pratique toujours en usage. Cliquez ICI
Europe:
  1. El Watan, s'inquiète du traitement réservé aux étrangers en Europe, et plus particulièrement chez nos voisins Italiens chez qui se multiplient les actes racistes envers noirs, gitans, chinois... Le journal Algérien cite une association Italienne de lutte contre le racisme qui demande au gouvernement d'agir avant que la situation ne dégénère en "chasse à l'étranger". Cliquez ICI.
France
  1. C'est El Watan toujours, qui relève l'hommage rendu à Grenoble au militant Algérien M’hamed Abd El Kader pour avoir œuvré au rapprochement des cultures et communautés Française et Algérienne.. Cliquez ICI.
  2. Libération nous relate des faits très inquiétants survenus en Rhône-Alpes la semaine dernière: les RG ont adressé un courrier au conseil régional afin d'obtenir une liste des agents de la fonction publique qui ne seraient pas de confession chrétienne demandant en outre s'ils bénéficiaient d'aménagements de leur temps de travail afin de pratiquer leur religion. Questionnés sur leurs motivations les RG ont répondu enquêter pour le compte d'une association qui, de son coté, dément. Cliquez ICI.
  3. Libération à nouveau donne les résultats de l'assemblée générale extraordinaire de la Cimade à savoir une demande de modification du décret gouvernemental qui lui retire la concession d'accès aux centres de rétentions. Cliquez ICI.

Aucun commentaire: