lundi 20 octobre 2008

Revue de presse n° 24

L'actualité de la semaine passée a été chargée en Faits divers qui, malgré le manque relatif de pertinence, devraient nous amener au débat et à la réflexion: quelle souffrance pousse à s'immoler par le feu pour éviter une expulsion? Si on siffle la marseillaise, qui est un "imbécile irrespectueux", qui a besoin "d'un coup de Destop", qui doit se remettre en question? L'ex-footballeur professionnel Lilian Thuram a fait une déclaration au Monde assez intéressante intitulée "Combien pensent qu'un Karim est d'ici?".
On peut aussi saluer la nommination de Ahmed Aboutaleb, fils d'immigrés et musulman à la mairie de Rotterdam. Le fait est d'autant plus marquant qu'il occupe le poste longtemps tenu par (feu) l'extremiste Pim Fortuyn.

Actualité Internationale:
Plusieurs faits sont à relever, tout d'abord la crise financière n'est pas sans effets sur le monde de l'asile puisqu'il semble que l' augmentation de la misére globale influe sur les flux migratoires
  1. "Quand les riches maigrissent, les pauvres meurent." c'est par ce proverbe attribué a confucius que l'hebdo Egyptien Al Ahram dénonce la menace que la crise fait peser sur les programmes sociaux mondiaux et l'énormité du prix que pourraient payer (en vies humaines) les pays pauvres. Cliquez ICI
  2. Vendredi 17/10 avait lieu la Journée internationale du refus de la misère. A cette occasion l'express a offert une tribune au Président d'ATD quart monde qui conteste les chiffres officiels de recul de la pauvreté et dresse un portrait alarmant de la situation sociale de la planète. Cliquez ICI.
  3. Dans le même domaine, le Temps rapporte les propos de l' Organisation Mondiale de la Santé dans son rapport annuel paru il y a peu et qui dénonce des progrès très inégaux en ce qui oncerne l'accès aux soins. Le rapport comprend également plusieurs propositions d'améliorations de la situation. Cliquez ICI.
Afrique:
  1. Au Niger, TamTam Info, nous signale la tenue à venir d'elections, comme le décrit cet article qui est en fait un compte rendu de réunion publique de parti politique. Il est intéressant de noter les commentaires des membres du parti sur l'organisation de ces élections et les conditions dans lesquelles elles auront lieu. Cliquez ICI.
  2. El Watan, rapporte le discours du poête et penseur syrien Adonis, invité à la Bibliothèque nationale d'Alger et qui a dénoncé les agissments des régimes Arabes "les révolutionnaires sont devenus tyrans" . Un discours qui a fait mouche et a fortement déplu aux officiels présents sur place. Pour l'article Cliquez Ici. Pour en savoir plus sur Adonis c'est par là.
  3. Le Sud, se fait le relais de l'Union des Journalistes d'Afrique de L'Ouest (UJAO), pour s'inquieter du traitement de la presse au Sénégal nottament mais dans toute l'Afrique polus généralement. La libération récente de Moussa Kaka ne doit pas cacher les situations difficiles voire inextricables dans lesquelles sont encore plongés nombreux de ses confréres sur le continent Africain. Cliquez ICI.
Francophonie:
  1. Les 17 et 18 octobre avait lieu à Quebec le sommet de la Francophonie regroupant des chefs d'Etat de pays Francophones y compris de certains comme l'algérie qui ne sont pas membres des réseaux internationaux francophones. Le Devoir, quotidien Canadien critiquait vertement le fait que le président Français n'y passe qu'en coup de vent pour reserver sa journée à une rencontre avec le président Bush. Cliquez ICI.
  2. L'orient le jour, périodique Libannais, se réjouissait pour sa part du fait que le président Libannais ait pu s'isoler et discuter avec le président Sarkozy et faire partie des rares chefs d'Etat à s'exprimer à la tribune. Cliquez ICI.

Aucun commentaire: