mardi 17 novembre 2009

Revue de presse n° 58

  • Suite a sa réélection pour sa 22e année de pouvoir, le président Ben Ali a annoncé devant le parlement Tunisien une saisie de l'Union Africaine et de l'Union du Maghreb Arabe contre la France qu'il accuse d'interférer dans les affaires internes de la Tunisie. Cette violente réaction fait suite à des interpellations de politiques et d'ONG qui protestent face au score des élections (89.2%) mais également l'incarcération du journaliste dissident Taoufik Ben Brick. L'article de Jeune Afrique ICI.
  • De lundi (16/11) à Mercredi se tient à Rome un sommet de la FAO, l'organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. L'objectif affiché : résoudre une bonne fois pour toute le problème de la faim dans le monde qui a atteint en 2009 le seuil de victimes d'1/6 de la population mondiale soit 1 milliard de personnes souffrant de la faim, un enfant mourant de la faim toutes les 6 secondes (chiffres de Action contre la faim). A peine le sommet commencé les ONG déchantent : aucun dirigeant des pays du G8 n'est présent et les résolutions concrètes sont écartées au profit de déclarations vides d'engagement. Sud Sénégal reprend dans un article les déclarations de leur compatriote Jacques Diouf DG de la FAO qui s'attriste de ces chiffres alors que les récoltes sont records en 2009. L'article ICI.
  • Le Potentiel, quotidien de RDC, livre un article sur les tractations entre New York et Kinshasa pour le retrait de la Monuc (Mission de l'ONU au Congo) de l'Est congolais. Les discussions sont apres puisque l'ONU entendait poursuivre son mandat au delà de la limite originellement fixée (06/2010) mais que Kinshasa a déjà fait la demande d'un plan de retrait des casques bleus. L'article ICI.
  • Médecins du monde démarre une campagne de sensibilisation au problème du Darfour, région sinistrée du Soudan. Rappelons que le pays sort (depuis 2005) de 22 ans de guerre civile et que des centaines de milliers de réfugiés reviennent petit à petit des pays frontaliers vers le Soudan. L'appel de Médecin Du Monde concerne le développement des structures d'accueil sanitaire, mal adaptées à une éventuelle augmentation de la demande. Articles et vidéo ICI.
  • L'observateur (Paalga) quotidien Burkinabe, annonce une rencontre entre les présidents du Burkina et du Nigeria, principal thème abordé : le dialogue inter-guinéen que parraine Blaise Compaoré (Burkina) supposé mettre fin à la crise politique de Guinée Conakry où la junte de Dadis Camara est toujours au pouvoir. Les débats, quoique houleux, n'ont pas réellement progressé, comme l'explique le journaliste Burkinabe : chacune des factions campe sur ses positions exigeant la dissolution de l'autre. L'article ICI.
  • Le courrier des Balkans de ce week end traitait de l'hésitation des Serbes du Kosovo à participer au suffrage local Kosovar qui avait lieu ce dimanche. Malgré l'appel au Boycott de Belgrade, plusieurs formations politiques serbes et rroms ont présenté des listes. Le bilan n'est pas forcément positif : leur position est de "ne pas reconnaitre l'indépendance du Kosovo mais de prendre leur destin en main". L'article, comprenant une interview d'un des leaders des Serbes du Kosovo, ICI.

Aucun commentaire: