lundi 20 juillet 2009

Revue de presse n°40

Une revue de presse qui démarre avec plusieurs importants faits politiques en Afrique subsaharienne:
  • En Mauritanie, le général Mohamed Ould Abdelaziz a remporté une victoire électorale qui fait de lui le nouveau chef d'Etat du pays. Il y a à peu près un an, il renversait dans un coup d'état militaire le premier président élu démocratiquement en Mauritanie: Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Les autres candidats à l'élection crient au scandale : ils dénoncent des fraudes électorales massives, un coup d'état électoral visant à faire valider le coup d'état militaire.
L'article de jeune Afrique : ICI
  • Au Gabon, depuis la mort du "président à vie" Omar Bongo (42 ans de pouvoir), la vacance du pouvoir était très inquiétante : on craignait que diverses factions ne s'entredéchirent pour atteindre le pouvoir. C'est finalement le fils de l'ancien président, Ali Bongo, alors ministre de la défense; mais ayant occupé différents postes gouvernementaux par le passé; qui a été investi du pouvoir. Vous trouverez dans l'article de jeune Afrique le détail de son discours et notamment des promesses du nouvel homme de pouvoir Gabonnais.
L'article ICI.
  • Le quotidien Libanais L'orient - Le jour s'inquiète des troubles à la frontière Libano-Israélienne et ceux survenus lors d'interventions de casques bleus de la Finul. Après que des civils aient occupé des postes frontière l'armée Israélienne déclare qu'elle ouvrira le feu sur quiconque tentera de s'approcher de la séparation entre les deux États, armé ou non.
Un rappel des faits : ICI.
Un article sur la situation diplomatique : ICI.
  • L'Algérie traverse une importante crise sanitaire due, comme le souligne le quotidien francophone El Watan, a une importante pénurie de médicaments et produits pharmaceutique servant à la réalisation de diverses interventions chirurgicales et radiologiques. Une longue liste de ces produits a été publiée par les hôpitaux publics, aussitôt démentie par le ministère Algérien de la santé. Mais de nombreux médecins se disent inquiets pour leurs patients en particulier les cancéreux qui, faute de traitement adapté, risquent de perdre le bénéfice des cures suivies précédemment.
L'article ICI.
  • Enfin; une nouvelle publiée par le potentiel, quotidien de RDC; annonce que l'ONG "le Parec" a recueilli et remis au gouvernement congolais plus de 12 000 armes de tous calibres entre novembre 2008 et juillet 2009 dans la province de Kinshasa. Ce succès est du a un programme "une arme contre 100$" que l'ONG compte bien appliquer dès que possible dans d'autres provinces du pays où les armes pullulent à la suite des différents conflits l'ayant agité.
L'article sur la cérémonie de cloture du programme a Kinshasa : ICI.

CDAI:

Un nouveau dossier sur le Nigeria s'ajoute à la liste des documents disponibles au centre de documentation, n'hésitez pas à en faire la demande.

Aucun commentaire: