lundi 17 novembre 2008

Revue de presse n° 28

Retour sur la crise militaire qui secoue la République Démocratique du Congo alors que ce Lundi 17/11/2008 est le centenaire de la prise de contrôle Belge sur le pays. A cette occasion, le quotidien Le potentiel propose une interview de Bertin Mampaka, parlementaire Belge d'origine Congolaise. ICI. Le révélateur, quant à lui, reprend un communiqué de l'ONG "La voix des sans voix" (VSV) qui signale plusieurs arrestations arbitraires à Kinshasa de proches de l'ancien vice-président Jean-Pierre Bemba détenus ainsi que leurs familles dans le plus grand secret, sans possibilité de visite. ICI. C'est Le Devoir, quotidien Quebequois, qui livre une bonne analyse de la situation militaire dans le pays après plusieurs semaines de combats un cessez-le-feu va peut être réellement commencer. ICI.

Europe :
  1. Le courrier des Balkans révéle des tensions entre Bruxelles et Pristina, capitale du Kosovo, alors que les médiateurs Européen, Serbes et Kosovars n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le déploiement de la mission de contrôle Européenne au Kosovo, à cause d'un refus des autorités locales. Refus assez mal perçu coté Européen. ICI.
  2. Le site de veille juridique Net iris propose une analyse d'un decret Européen paru le 5/11 qui met en place la "carte bleue", un pendant Européen de la "Green card" etatsunienne destinée à attirer dans l'union les "cerveaux" étrangers. ICI.
  3. En France, alors que début décembre va commencer l'inspection du budget du ministère de Brice Horteufeux par la commision des finances du Sénat, le site Net Iris, à nouveau, analyse le decret qui instaure les nouvelles règles liées au regroupement familial. Vous y trouverez un lien vers un communiqué du ministre qui précise que "toute demande de visa [vers la France] donnera lieu à un examen culturel et linguistique". ICI.

Aucun commentaire: