lundi 12 janvier 2009

Revue de presse n° 35

  • Mercredi 10 /01 dans de nombreux pays musulmans vont avoir lieu les célébrations de l'Achoura ou Tamkharit (selon les régions) fête religieuse qui consiste en un jeûne de deux jours et selon les courants en d'autres pratiques assez contestées. (l'article de wikipédia ICI.) Al Ahram, quotidien Égyptien, s'inquiète des tensions inter religieuses qu'occasionne cette fête notamment en Irak où a lieu un grand pèlerinage. Cliquez ICI.
  • El Watan, périodique Algérien, nous amène au Mali où les négociations entre l'état et les rebelles Touaregs tardent à arriver. Certains considèrent qu'il s'agit d'un problème de sécurité et d'autres que l'accord ne fait tout simplement pas l'unanimité les deux parties ayant chacune des exigences opposées. De plus, l'ensemble des mouvements rebelles n'étant pas compris dans les accords on peut se demander quelle sera sa légitimité. Cliquez ICI.
  • Quel va être le sort du peuple Guinéen? Le Potentiel (RDC) s'interroge sur la pertinence des réactions de la communauté internationale et de celle du Sénégal et de la France par exemple qui se veulent compréhensifs envers la junte militaire alors que l'Union Africaine a éxigé d'elle la tenue prochaine d'éléctions et le retour à l'ordre constitutionnel. La pression pourrait s'accentuer petit à petit sur les nouveaux dirigeants Guinéens mais jusqu'où? Cliquez ICI.
  • La presse Nigérienne est dans le doute suite à l'accord signé entre l'Etat du Niger et Areva pour la concession de l'uranium. En effet, le Niger s'est engagé sur 30 ans a renoncer à une grande part des bénéfices issus de l'extraction au profit de la compagnie Française : on est loin de l'aide au développement. Une grande déception pour les rédacteurs de Tamtaminfo : ICI
  • Au Kosovo enfin, "la justice" change de main. Le Courrier des balkans, traduisant un article de LAJM (périodique serbe), fait part de la reprise en main par l'EULEX, mission européenne, des prérogatives de justice jusque là dépendantes de la MINUK, mission de l'ONU. Les Kosovars peuvent s'en réjouir car la MINUK avait beaucoup de mal à tenir justice, proteger les témoins... on peut esperer qu'après la transition les choses commenceront à aller mieux. Cliquez ICI.

Aucun commentaire: