lundi 5 janvier 2009

revue de presse n° 34

Le temps passe et un événement (politique, guerrier, religieux...) chasse l'autre.
  • Cette semaine l'attaque Israélienne sur la bande de Gaza a pris le dessus. Étant donné les conditions de vie des Palestiniens, ce conflit ne sera pas la source d'une forte vague d'immigration mais il n'est pas sans répercutions dans les pays voisins d'Israel. Al Ahram rapporte les troubles qui ont agité l'Egypte (seul pays possédant une frontière avec la bande de Gaza): manifestations de colère de la population, appels à l'ouverture de la frontière pour les palestiniens bléssés... Cette agitation fait suite à la visite en Egypte de Tzipy Livni, chef de la diplomatie israélienne, mal perçue par l'opinion publique égyptienne. Cliquez Ici.
  • Pour rester en Afrique, le Potentiel, périodique de RDC, analyse la stratégie politique du CNDP (parti rebelle de Laurent N'Kunda) qui ne s'est toujours pas rendu aux négociations de Nairobi. Le parti cherche en effet à s'ouvrir pour compenser sa faiblesse sur la scène politique et "recrute" des politiciens. Jusqu'ici représentant de la seule ethnie tutsi (minoritaire), le CNDP se réclame aujourd'hui de l'ensemble du peuple congolais et entend chasser le gouvernement de Kinshasa. Toute cette agitation se fait sur fond d'aggressions militaires, le CNDP argant de tentatives d'avancée des FARDC (force militaire du gouvernement) pour ne pas se rendre aux négociations malgré le déni des intéressés et de la Monuc. L'article du potentiel Ici.
  • Toujours sur le continent Africain, Le Sud, quotidien Sénégalais, reprend et analyse les propos du secrétaire d'Etat français à la coopération et à la Francophonie Alain Joyandet à propos du coup d'Etat militaire du 23/12/2008 en Guinée Conakry. Il annonce que les accords sur la tenue prochaine d'elections devraient être respéctés et que la France va augmenter sa présence en Guinée pour s'en assurer. Commentaires et analyses du Sud ICI.
  • Et pour conclure cette partie Africaine, Walf Fadjri a ouvert une tribune à Abdoulaye Badiane, professeur d'économie, afin qu'il livre une analyse de l'état dans lequel se trouve le Sénégal tant économiquement que politiquement. Trés interessant, l'article ne porte pas à sourire: ICI.
Europe :
  • Reporters Sans Frontières (RSF) vient de publier son bilan annuel. Les chiffres sont de bon augure puisqu'ils annoncent une baisse du nombre de journalistes tués mais si on se penche sur le tableau comparatif de la situation par continents on peut voir que l'Europe n'est pas en meilleure position que l'afrique ou l'asie... L'article du Monde ICI, le bilan de RSF
  • La serbie entrera-t-elle jamais dans l'UE? On est en droit de se poser la question alors qu'en décembre dernier le Monténegro l'a finalement doublée pour déposer le premier son dossier de candidature à l'entrée dans l'union. La position inflexible de la Serbie sur la question du Kosovo lui vaut d'être traitée en mauvais éléve et d'attirer sur elle la colère de ses voisins balkaniques. Bruxelles devient aujourd'hui très critique du ton adopté par la Serbie qui joue la carte du nationalisme et de la victimisation. Affaire à suivre, l'article traduit par le Courrier des Balkans: ICI.
Retrouvez la carte des candidats à l'UE, plus détaillée ICI. Sur celle ci les candidats sont en vert, les préssentis en Jaune.

Aucun commentaire: