lundi 15 septembre 2008

Revue de presse n°19


France
Ce weekend nous pouvions célébrer la journée Européenne de fermeture des centres de rétention. De nombreux manifestants militants sans papiers (ou avec) se sont retrouvés à Paris. L'occasion pour Libération de faire le point sur les mouvements des dernières années. Cliquez Ici. cet article rejoint le dossier de presse sur l'actualité des sans papiers.
Ce weekend avait également lieu l'université d'été du F.N. à l'occasion de laquelle J.M. Lepen a annoncé qu'il ne serait pas candidat aux prochaines élections présidentielles mais qu'il gardait néanmoins la main mise sur le parti pendant au moins deux ans, ouvrant ainsi la porte à un déchirante lutte pour le pouvoir entre ses successeurs potentiels. Libération et le Figaro nous proposent des comptes rendus Ici et .

Afrique:
A l'occasion de la délivrance par la justice Française de 9 mandats d'arrêt contre des personnalité Sénégalaises, le Sud s'insurge et rappelle que la France n'a pas assumé ses responsabilités dans le génocide Rwandais: "A quand un mandat contre les autorités Françaises?" Cliquez ici
Jeune Afrique signale la reprise des combats dans l'Est de la RDC, aux dépens de la population civile. Le magazine fait le constat alarmant de milliers de personnes touchées par les débordements de violence. Cliquez ICI. Pour mieux comprendre cette crise, je vous invite à consulter les dossiers géopolitiques du CDAI sur la RDC et le Congo Brazza ainsi qu'à écouter les émissions de radio archivées: l'Afrique Enchantée (France Inter) ainsi que Indépendance ! (france culture) consacrées à la RDC.
Jeune Afrique, toujours, nous donne une idée du climat politique de méfiance au Zimbabwe alors qu'un accord vient d'être signé entre le "président" Mugabe et le chef de l'opposition Morgan Tsvangirai. Cliquez ICI

1 commentaire:

Bintily KONARE a dit…

Merci pour le lien vers cet article sur la RDC. Je ne peux que t'encourager à continuer sur ce pays, les actualités sont très importantes pour les recours des demandeurs d'asile.