lundi 22 septembre 2008

Revue de presse n° 20


Cette vingtième revue de presse débute avec un petit tour en Europe :
  1. Pour s'intéresser d'abord à nos voisins très proches des Balkans chez qui se développe une forme d'attraction un peu morbide: le tourisme de guerre, comme le rapporte le Courrier des Balkans (cliquez ICI). Si l'information est en soi peu relevante, l'article permet néanmoins de s'apercevoir que les divers traités de paix signés n'ont que peu changé la situation tendue sur le terrain puisque les "tours operators" sollicitent dans leurs visites des groupes armés encore en activité..
  2. Le courrier des Balkans, à nouveau, se penche sur la question des Roms alors qu'avait lieu cette semaine un congrès Européen sur la question. On peut également souligner l'echec qu'a constitué la délégation de parlementaires Européens dans les camps de Roms en Italie, très contestée par les ONG locales pour sa composition: trops d'élus Italiens d'extrême Droite parmi ses membres.. cliquez ICI
  3. Le dernier article proposé dans ce tour d'Europe vient du quotidien Suisse la tribune de Genève qui attire l'attention sur un problème bien de chez nous: alors qu'une nouvelle édition de la "Star académie" démarre sur TF1, les locaux voisins de ceux de l'émission, une annexe de la bourse du travail, sont occupés par 1300 travailleurs sans-papiers. Salariés de PME, ils n'intéressent ni les syndicats, ni les politiques et maintiennent donc leur combat dans l'ombre des grands shows télévisés. Cliquez ICI. Un article qui rejoint le dossier sur les papiers.
Afrique :
  1. Différences culturelles: La gazette du maroc saisit l'occasion de la grossesse de Rachida Dati pour traiter du problème des mères célibataires dans la société marocaine. De plus en plus présentes à cause d'une éducation sexuelle jugée inexistante mais niées par le corps social puisqu'en situation illicite, ces jeunes filles vivent un drame qui en accule beaucoup à la prostitution comme moyen de subsistance. Mais y'en a t'il qui s'en sortent et qu'en est il de l'infanticide? Cliquez ICI
  2. La semaine dernière déjà la France et le Sénégal s'échangeaient des mandats d'arrêts, cette fois c'est une plainte d'un Sénégalais résidant en France qui a déclenché une procédure au parquet de Damas et la production d'un manadat contre MM Raffarin et De villepin respectivement Premier ministre et ministre de l'intérieur au moment des faits. Plus de détail dans l'article de Walf Fadjri ICI.
  3. L'expression, quotidien Algérien, fait le constat alarmant de la montée de l'islamophobie en Europe. L'article, à base de chiffre, citations et noms de leaders de partis est assez accablant. Cliquez Ici.

Aucun commentaire: