lundi 18 août 2008

Revue de presse n° 16

Le conflit Russo-Géorgien s'éternise alors qu'il est sensé être fini. Le cessez le feu est signé mais les Russes ne l'appliquent pas . Libération raconte les conditions de vie des habitants de l'Ossétie (région occupée) qui abandonnent leurs lieux de vie Ici. Tandis que l'express fait le point sur les négociations diplomatique, importantes car la France, en pleine présidence de l'UE, se devrait d'être stricte mais déjà Condoleeza Rice et Angela Merkel ont pris des places capitales dans les discussions ICI . Ce conflit modifie déjà beaucoup les relations géopolitiques internationales.

En Afrique un autre conflit est résolu nous relate le Monde: les tensions entre Cameroun et Nigeria, à propos de la peninsule de Bakassi riche en poisson et pétrole et qui ont failli dégénérer en guerre ouverte entre les deux pays au milieu des années 90, sont finies. Le Nigeria a rétrocédé la province au Cameroun, conformément à la décision de la cours de justice internationale datée de 2002. L'article ICI.

Enfin, Le Monde et Libération font le point sur "l'évacuation" du Squat de Cachan en 2006 qui abritait beaucoup de sans papiers principalement originaires d'Afrique noire. 2 ans plus tard, que sont devenus tous ces gens? Le bilan est mitigé : certains vivent à l'hôtel depuis deux ans, d'autres ont été expulsés, d'autres s'entassent dans des appartements minuscules à plusieurs familles mais surtout qu'ont changé pour eux ces régularisation dont on a fait à l'époque beaucoup de publicité? Ici et

Aucun commentaire: