lundi 11 août 2008

Revue de presse n° 15

L'information de la semaine, c'est le conflit qui a opposé Brice Hortefeux avec les associations de défense des sans papiers: Après avoir fait interdire une manifestation de soutien aux sans papiers devant le centre de Mesnil-Amelot [cliquez Ici pour l'article du monde], le ministre a du faire face à des torrents de protestation qu'il n'a contré qu'en passant à son tour à l'attaque, soutenu en cela par l'UMP, et accusant donc de concert les associations d'incitation à la violence: deux articles du Monde Ici et Là.
Après avoir suivi ces affrontements, le monde nous offre deux analyses: une première sur le jeu joué par le ministre de l'immigration et de l'identité nationale qui fait tout pour ne pas laisser le champ libre aux soutiens Ici, et une seconde intitulée à juste titre: "la galaxie hétéroclite des soutiens aux sans papiers" et qui dresse, avec humour, le portrait robot des manifestants.

Tous ces articles rejoignent le dossier de presse sur l'actualité des sans papiers.


La semaine fut hélas également riche en évènement qui pourraient bien s'avérer plus tard être des sources de migrations : un coup d'État en Mauritanie, et une guerre entre Russie et Géorgie. Cette dernière étant un peu récente pour tirer des conclusions, je me suis penché sur la Mauritanie avec deux articles :
  • le premier, du Monde: relate les évènements c'est à dire l'arrestation du premier président élu démocratiquement en Mauritanie depuis l'indépendance en 1960: Sidi Ould Cheikh Abdallahi par le chef de l'armée : le général Mohamed Ould Abdel Aziz "au nom de la démocratie" Ici
  • Le second de Libération : un article qui revient sur les raisons de ce chamboulement et donne la parole aux mauritaniens, qui sont, finalement, un peu passifs face à tout ce débordement de passions les uns déçus, les autres confiants en l'avenir. La question reste: l'armée est elle un garant de la démocratie et de l'ordre? Ici

Enfin, pour conclure sur une note d'espoir, Le Temps repris par Le Monde, a publié un article sur les combats de Shirin Ebadi, avocate et activiste Iranienne, prix nobel de la paix, qui se bat pour le droit des femmes dans son pays. Le parlement Iranien est en train de promulguer une loi qui facilitera la polygynie (le droit pour un homme d'avoir plusieurs épouses) en enlevant aux épouses le droit d'accepter ou non les nouveaux mariages. Elle y décrit une vie "suffocante" pour les femmes à qui tous les droits sont retirés uns à uns et qui doivent lutter en permanence contre des obstacles pour étudier, se cultiver, voter, agir pour leur défense. l'article Ici.
Pour en apprendre plus sur le sujet, lisez Persepolis ou Broderies de Marjane Satrapi, disponibles en version intégrale au CDAI.

Aucun commentaire: