mardi 15 juillet 2008

Revue de presse n° 11


Le 14 juillet est passé, notre fête nationale, son déroulement et les invités de notre président ont suscité de nombreuses réactions chez les journalistes étrangers. Retrouvez notamment ICI l'article paru dans le quotidien Libanais l'orient-le jour qui relate les propos tenus par le président syrien très controversé: Bachar Al Assad (voir photo, parue dans Le point).

Religion:
  1. TelQuel, périodique Marocain, a fait paraitre une très riche enquête sur les convictions religieuses des marocains: La religion doit elle guider la vie politique? pour ou contre le port du voile etc. Une enquête très courageuse et bien menée qui montre que la société marocaine n'est pas Une et indivisible mais bien constituée de multitudes d'opinions même sur des sujets un peu tabous. Retrouvez également en fin d'article les commentaires des auteurs sur la façon dont l'enquête a été réalisée, les questions posées ou non. ICI
  2. Une marocaine s'est vue refuser la nationalité Française sous prétexte du port de la Burqua (vêtement qui ne laisse apparaitre que les yeux). Est ce vraiment lui rendre service? le Monde se pose la question dans deux articles: Ici un article qui relate les faits et différentes réactions et un article plus poussé dans la réflexion sur la place de la religion, notamment l'Islam, dans notre société de tradition laïque.
  3. L'islam n'est pas la seule religion en plein bouleversement, j'en veux pour preuve le risque de schisme de l'église Anglicane à l'annonce de la possibilité d'ordination d'évêques de sexe féminin. Quel est le problème ? Toute une frange du reliquat menace de ce séparer de l'église d'Angleterre pour protester contre cette décision. Un débat intéressant à l'heure ou le droit anglais envisage de prendre en compte la Charria dans certains tribunaux spécialisés. l'article de libération qui commente ces événements ICI.
Bachar Al-Assad:
Le président Syrien, en conflit ouvert avec Israël, particulièrement à propos de la question des territoires occupés comme le plateau du Golan; où ce président dont le rôle dans les conflits qui agitent le Liban n'est pas déterminé mais certainement pas négligeable: quelle était réellement son implication dans l'assassinat du premier ministre M. Hariri? Bref Bachar Al-Assad a assisté à la cérémonie du 14 juillet puis diné avec les autres chefs d'État. Il avait donné de nombreuses interviews avant ça, pour un débat contradictoire, nous avons sélectionné celle donnée a l'humanité, ICI, et celle donnée au Figaro, ICI.

Europe:
  1. Alors que débute la discutée présidence Français de l'UE, on parle moins du fait que celle de la Slovénie prend fin. Or, au sein de ce petit pays le débat est très passionné sur les enseignements qu'il faut tirer des 6 derniers mois de l'union. Restrictions sévères de l'immigration extra communautaires, directives ultra libérales sur le Droit du travail, les dignitaires européens sont enthousiastes mais y a t il vraiment de quoi s'extasier? Retrouvez Ici l'article du Courrier des Balkans.
  2. Comme pour montrer que tous les débats sur l'immigration sont sans effet, plusieurs personnes originaire d'Afrique sub-saharienne sont décédées en tentant d'atteindre les cotes espagnoles la semaine dernière. Les commentaires de libération Ici.

Aucun commentaire: