- Un article paru sur Hexagone, blog de C. Coroller journaliste de Libération spécialiste des questions liées aux migrations, nous informe que "quoiqu'il en dise Sarkozy régularise". Paradoxe souligné entre la volonté de mettre en avant les expulsions dans les média et les faits qui prouvent que beaucoup d'étrangers ont été régularisés cette année. Cliquez ICI.
- Jeune Afrique reprend la polémique entre la France et la Tunisie. Le ton était monté entre les deux pays pour des controverses sur l'état des droits de l'Homme en Tunisie à la suite de l'emprisonnement du journaliste Toufik Ben Brick (toujours enfermé). Aujourd'hui les tensions continuent avec une demande de la Tunisie d'excuses de la France pour les années de colonisation et de pillage des richesses Tunisiennes, en se basant sur le précédent entre la Lybie et l'Italie... Y a t il repentance en France et qu'en est il des liens entre ex colonisateurs et colonisés? Cliquez ICI.
- Enfin, toujours à propos de droits de l'Homme, la Turquie a été épinglée par la CEDH, organe de l'UE, pour les conditions dans lesquelles s'y déroulent les gardes à vue. La Turquie fait tout son possible depuis près de 10 ans pour réformer sa justice conformément au Droit Européen, mais qu'en est il de nos propres institutions? Le B
âtonnier de Paris s'est aussitôt saisi de l'arrêt de la CEDH pour souligner qu'en France non plus nous n'étions pas en conformité avec la legislation européenne des droits de l'Homme.
L'article de Courrier International ICI.
Le dernier rapport de ONU SIDA est paru mardi 24/11. Il fait état d'un maintien stable du nombre de contaminations par rapport à 2007. Pour beaucoup c'est une victoire, à mettre sur le compte de programmes d'éducation sexuelle et sur l'accès de plus en plus facile à la contraception. Pour d'autres, moins présents dans les média, c'est la preuve de l'incapacité à faire reculer la pandémie. Les faits accablants sont là pourtant : 97% des

L'observateur, quotidien Burkinabe, continue de nous tenir au courant des négociations entre la junte et l'opposition Guinéennes. On peut dire que cela piétine : l'opposition vient de livrer ses contre-propositions qu'on peut résumer par "la junte doit quitter le pouvoir". L'article ICI.
Le courrier des Balkans traduit une interview du responsable Kosovien de la lutte contre la corruption. M. Preteni, sa veut optimiste sur l'avenir des institutions du pays, demandant à l'EULEX de l'aider dans sa charge. Cliquez ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire