
Jeune Afrique publie un article sur le dernier rapport de Reporters sans frontières

En Albanie, les traditionalistes et identitaires viennent de remporter une grande bataill

Bienvenue sur le blog du projet ADAR. Cet espace est destiné à l'expression de tout un chacun sur le sujet de l'asile. Il sert aussi à vous informer de l'actualité du centre de documentation sur l'asile en Isère (CDAI) créé dans le cadre du projet FER, à grenoble. Pour obtenir un dossier (presse, géopolitique...), une bibliographie, une de nos revues de presse, un document quel qu'il soit : CDAI@adate.org
Rejet des exilés, de Jérôme Valluy publié aux Éditions du Croquant dans la collection Terra: l'expérience d'un ancien juge de la demande d'asile qui analyse comment les réfugiés ont pu passer du statut de victime objets de compassion à celui de coupables objets de méfiance.
Enfermés dehors, ouvrage collectif publié aux Éditions du Croquant dans la collection Terra: Une analyse de l'emprise étatique exercée sur des gens à travers des processus inconnus du grand public. Quelles sont les possibilités de contournement de ces trajets de l'exil chaque année plus obscurs et ambigus?
Persécution des femmes, Sous la direction de Jane Freedman et Jérôme Valluy publié aux Éditions du Croquant dans la collection Terra: En plus des difficultés « communes » de l'exil, les femmes font face à l'inégalité liée dans toutes société aux rapports de genre.
Le mal être juif , de Dominique Vidal publié par les éditions Agone dans la collection Contre-feux : Que signifie être juif aujourd'hui? Cet ouvrage décrit la difficulté des personnes d'origine/culture/religion juive a définir leur appartenance à un groupe social dans le contexte géopolitique du XXIe siècle
Le mal être arabe, de Dominique Vidal et Karim Bourtel publié par les éditions Agone dans la collection Contre-feux : Les « enfants de l'immigration » s'intègrent ils à la société Française à la manière d'une reddition sans condition? Comment gérer cette « schizophrénie identitaire » avec eux, dans le contexte actuel, étant donné la transformation de l'empire Français de leurs parents en l'idéal républicain dans lequel ils évoluent.
Cahiers du social n°22 : Comment évaluer les politiques d'intégration en Europe? Une parution de France Terre D'Asile
Savoir/Agir n°8 (juin 2009) :Social de crise, social en crise. Revue de l'association raisons d'agir, aux Éditions du Croquant.
Enjeux politiques de l'histoire coloniale : de Catherine Coquery-Vidrovitch publié par les éditions Agone dans la collection passé et présent: Un ouvrage du Comité de Vigilance face aux Usages de l'Histoire qui se pose une question essentielle : le patrimoine historique Français comprend il l'histoire de la colonisation et de l'esclavage? En quoi la culture Française ou l'identité nationale résulte t elle de ces faits?