Samedi 26, la Cimade fêtait ses 70 ans. Catherine Coroller, journaliste à libération, analyse sur son blog le discours de Mivhel Rocard prononcé pour l'occasion. L'ancien premier ministre parle beaucoup d'humanité, souhaite que les pays Européens assument leur part de "misère" en étant plus tolérants dans leurs modes d'attribution de l'asile. Citations et commentaires dans l'article, ICI.
Tel Quel, hebdomadaire Marocain, profite d'un scandale provoqué par quelques jeunes lors de la rupture du jeûne du Ramadan pour revenir sur les changements intervenus dans la société marocaine durant les 30 dernières années, notamment en ce qui concerne la perception de la religion et la sensibilité du public à cet égard. L'édito de Tel Quel ICI.

Le quotidien Algérien El Watan, titre sur ce qu'il qualifie de scandale : la pression subie par une Bibliothèque municipale de Lyon lors de l'organisation d'une manifestation sur le "mouvement sans papiers". Un groupuscule de jeunes d'extrême droite auraient en effet cherché à empêcher la tenue de l'animation. Le périodique critique avant tout le silence des médias et de l'admin

Enfin, Jeune Afrique relate la façon inquiétante dont s'est terminée la manifestation de l'opposition guinéenne de ce lundi. Plusieurs morts par balles (entre 60 et 87 selon les sources) des opposants arrêtés et profondément choqués. La junte au pouvoir en Guinée Conakry depuis maintenant 9 mois n'a pas encore organisé les élections libres promises, qui étaient à la base le prétexte de sa prise de pouvoir. Cette fois, la protestation concernait la possible candidature du chef de la junte, M. Dadis, à l'élection présidentielle. l'article ICI.